Gilles Bouchard porte secours à un oiseau de proie en difficulté sur le fleuve Saint-Laurent

Par Johannie Gaudreault 5:34 PM - 13 août 2022
Temps de lecture :

Gilles Bouchard, capitaine de bateau pour Croisières Essipit, a porté secours à un oiseau de proie en difficulté sur le fleuve St-Laurent. Photo : Courtoisie

Le capitaine de bateau Gilles Bouchard a vécu un moment de rapprochement avec un oiseau de proie le 10 août après être revenu d’une croisière aux baleines.

« J’ai aperçu devant moi un oiseau en difficulté sur le fleuve. Je croyais qu’il s’agissait d’un canard malade, mais je me suis vite rendu compte que c’était une buse. Je me devais de lui porter secours », raconte-t-il en entrevue au Journal Haute-Côte-Nord.

Le natif des Escoumins s’est donc rapproché doucement de l’oiseau afin de le faire sortir de l’eau. « J’ai utilisé ma gaffe (perche utilisée dans le domaine maritime) pour qu’il s’agrippe et que je puisse le hisser hors du fleuve », précise M. Bouchard.

Alors qu’il amenait la buse derrière lui, celle-ci s’est perchée sur son bras. Le capitaine a embrayé ses moteurs et l’oiseau « s’est transféré dans mon cou ».

« Il semblait très calme, car il avait une bonne vue, mais il tremblait beaucoup en raison du froid de la mer », ajoute-t-il.

Douze minutes de bateau plus tard, Gilles Bouchard et son nouvel ami étaient de retour à la marina. La buse ne voulait plus quitter son sauveteur. Elle a finalement lâché prise après une manœuvre d’une autre personne qui a tenté de la prendre par les pattes.

« Je l’ai fait embarquer à nouveau sur la gaffe pour aller la porter au bout des pontons. Elle a attendu que je reparte en croisière pour s’envoler vers la forêt », relate le capitaine qui œuvre pour Croisières Essipit.

L’Escouminois n’en est pas à son premier sauvetage animal dans la mer. En août l’an dernier, il avait dû escorter un orignal jusqu’à la berge en présence de croisiéristes sur son navire.

La buse ne voulait plus quitter son sauveteur. Photo : Courtoisie

Partager cet article