« Y’a du saumon dans la rivière! »

Par Emelie Bernier 5:00 AM - 05 août 2022
Temps de lecture :

Les pêcheurs sont au rendez-vous cet été sur la rivière Malbaie.

Chez les amateurs deche au saumon, on utilise parfois ce dicton : « un bon été camping est un mauvais été saumon et vice versa ». Force est de constater que cet été est celui des pêcheurs, même si les campeurs ne sont pas trop en reste.

« Ça va très bien! », résume Marc-André Lussier, président de la Corporation Saumon Rivière-Malbaie.
En date du 31 juillet, on dénombrait 611 montaisons sur la rivière Malbaie, un chiffre qui n’avait jamais été atteint. « L’an passé, à pareille date, on parlait de 438 montaisons, donc on en a 40% de plus que l’an passé, c’est très très bon », se réjouit M. Lussier.
Il estime toutefois que « la grosse partie de la vague est passée ». « On est content parce que notre mission est d’assurer la pérennité de l’espèce saumon dans la rivière. On ne sait pas trop ce qu’on a fait, mais ça fonctionne. La pluie a sûrement aidé. »
Le nombre de remises à l’eau est 16% plus important que l’an dernier. Toujours en date du 31 juillet, 75 captures avaient été effectuées.
À l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre, le président Benoît Bouchard observe une tendance similaire.
« On n’a plus la barrière de comptage du ministère, donc on ne peut pas compter les montaisons, mais ça va très bien. Comme partout ailleurs, la saison est bonne », résume-t-il.
La pluie a contribué à maintenir le débit et la température de la rivière à des niveaux adéquats pour la population de salmonidés, explique M. Bouchard.
En date du 31 juillet, 34 captures avaient été comptabilisées ainsi que 59 remises à l’eau en ce qui concerne les saumons de moins de 63 cm. 140 géniteurs avaient été mis à l’eau, dont 82 en juillet.
« La rivière a sa génétique d’origine et les commentaires que j’ai des pêcheurs, c’est qu’il y a du saumon partout dans la rivière. Ça pêche et ça va bien », conclut M. Bouchard qui compare l’achalandage aux années 2018 et 2019.

Partager cet article