Les ambulances de La Malbaie et Baie-Saint-Paul seront plus rapides dès le 1er août

Par Dave Kidd 5:00 AM - 22 juillet 2022
Temps de lecture :

Les paramédics de Baie-Saint-Paul sont de plus en plus affectés par la lourdeur de la tâche

La couverture ambulancière changera radicalement et pour le mieux dès le 1er août pour les secteurs centraux des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Dès cette date, on ne parlera plus des horaires de faction pour les équipes des casernes de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie.

L’actuel directeur régional de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, Érick Tremblay, tient parole :le changement d’horaire s’effectue rapidement. Il s’est écoulé cinq semaine entre l’annonce des fonds et celle confirmant la mise en place de la nouvelle structure.

Il confirme que la conversion des horaires rendra possible le « déploiement dynamique des véhicules ce qui donnera une excellente couverture ambulancière», dit-il

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y aura toujours 4 véhicules de jour et de soir prêts à répondre aux appels pour les secteurs de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul. Le seul moment où il n’y aura que trois ambulances sera entre 4h et 6h le matin. « C’est la période la moins occupée », souligne le directeur régional de la CTAQ.

La grande différence se fera sentir du côté de la MRC de Charlevoix plus particulièrement où après 19 h les délais pour obtenir de l’aide paramédicale étaient importants en raison des horaires de travail. Dès le 1er août, les paramédics seront toujours dans les véhicules et disponibles pour répondre aux appels.

Pour les secteurs de L’Isle-aux-Coudres et de Saint-Siméon, la couverture demeure exactement la même. Les équipes continuent de travailler selon des horaires de faction.

Toutefois, la mobilité accrue qui vient avec le déploiement dynamique permettra d’éviter de longues découvertures complètes d’un territoire.

Le directeur régional de la CTAQ a eu des bons mots pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Syndicat des paramédics de Charlevoix qui ont « aidé à mener à bien la conversion des horaires ».

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé un financement additionnel annuel de 1,7 M$ pour convertir des horaires des paramédics de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie. Une annonce qui mettait un terme à des revendications syndicales, patronales et même du milieu politique régional remontant à plusieurs années.

Partager cet article