La 18e édition du Triathlon de Charlevoix est une réussite

Par Jérémy Harvey 9:14 AM - 21 juillet 2022
Temps de lecture :

Qualifié de «beau projet sportif collectif » par le directeur du Triathlon de Charlevoix, Stéphane Charest, la 18e édition, qui se déroulait les 16 et 17 juillet dernier, a su répondre aux attentes des participants et des organisateurs.

Stéphane Charest est très satisfait de l’édition. « Ce fût beaucoup plus simple cette année et avec la fin des restrictions, c’est plus agréable. Je suis content de l’organisation et de la façon dont s’est déroulé l’évènement. Tous les participants ont apprécié les parcours, et on s’en est sorti avec aucun athlète blessé, ce qui est super », mentionne-t-il.

La pandémie a cassé le rythme. « En 2019, nous accueillions 600 participants. Cette année fait partie de la période de reprise. Nous avons atteint 250 participants, mais nous sommes capables d’en accueillir le double et nous nous attendons à une augmentation l’an prochain », continue le directeur.

La fermeture des gymnases et des piscines durant la pandémie fait partie des facteurs ayant ralenti l’entrainement de tous. « Ce sont des années difficiles pour le triathlon, plus que pour la course, mais nous avons quand même pu voir plusieurs athlètes venir pour la première fois, et ça, c’est super intéressant », mentionne-t-il.

Les bénévoles étaient au rendez-vous. « On a notre noyau de bénévole qui nous soutient chaque année, avec de nouveaux bénévoles qui se joignent, ce qui aide au roulement », se réjouit Stéphane Charest.

La collaboration avec la municipalité et la population de Saint-Aimé-Des-Lacs et avec la base de plein-air est capitale. « C’est grâce à eux que nous sommes capables d’offrir le triathlon années après année. La municipalité nous soutient beaucoup et c’est très apprécié », termine le directeur.

De son côté, la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs est heureuse de la réussite du Triathlon de Charlevoix 2022. « Nous sommes heureux de ce rendez-vous annuel, qui contribue avec le Rodéo de Charlevoix, au rayonnement de notre collectivité et qui positionne Saint-Aimé-des-Lacs comme une destination événementielle de premier choix partout au Québec », mentionne la mairesse de Saint-Aimé-Des-Lacs, Claire Gagnon.

Partenaire de l’événement, « la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs tient à remercier les organisateurs notamment les membres du comité organisateurs, Stéphane Charest, Pascale Tremblay, Maxime Bergeron, Michel Truchon, Pierre Gagnon, Nadia Tremblay, Esther Villeneuve, Évelyne Harvey, Diane Allaire, Anne Leblanc, Vaughn Boies et Pierre Gauthier, tous les bénévoles impliqués, les nombreux commanditaires ainsi que les employés municipaux dont l’étroite collaboration assure d’année en année un franc succès à l’événement », termine Claire Gagnon.

Partager cet article