Tourisme Charlevoix prend le taureau par les cornes

Par Dave Kidd 6:00 AM - 19 juillet 2022
Temps de lecture :

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo et crédit Tourisme Charlevoix et Mathieu Dupuis

Tourisme Charlevoix fait éclater le plafond verre. Pour une première fois, l’organisation se tourne vers la population pour élaborer sa planification stratégique afin de définir le « Charlevoix de demain ».

Le terme planification stratégique est souvent galvaudé. Dans le cas qui nous préoccupe, c’est un peu beaucoup l’avenir de la région qui se joue. Personne ne pourra reprocher à Tourisme Charlevoix de ne pas avoir abattu ses cartes et d’avoir fait cavalier seul. Mitchell Dion et son équipe s’installent dans la locomotive du tourisme durable qui traverse les rails d’une région reconnue comme le berceau de la villégiature.


Le directeur général de Tourisme Charlevoix ne parle pas d’un gros virage, mais d’un « virage nécessaire. Le volet social est aussi important que les volets environnemental et économique. Avec la pandémie, des tensions sortaient entre l’industrie touristique et la population », résume Mitchell Dion.


Les épisodes de déchets laissés un peu partout, la congestion routière à Baie-Saint-Paul et le camping illégal sont des exemples de situations qui n’ont pas nécessairement aidé à l’industrie touristique.


« Il faut prendre le pouls de la population, des visiteurs, des entreprises et des élus et qu’on définisse ensemble une vision pour le futur. Tourisme Charlevoix, le fait avec une impulsion d’avenir», ajoute son directeur général.


Essentiellement, cet exercice doit permettre à Charlevoix de garder son cachet. Cela ne veut pas dire que les autorités de l’association touristiques se braqueront contre les idées nouvelles. « L’exercice va nous ramener à nos valeurs et à rester Charlevoix. Quel est notre ADN ? Qu’est-ce qu’on veut garder? », précise Mitchell Dion.


Le numéro 1 de Tourisme Charlevoix sait que le chemin menant au tourisme durable ne sera pas sans embûches. Il a déjà reçu un accueil favorable des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Or, quand un projet qui signifiera des taxes additionnelles pour une municipalité s’annoncera, la solidarité envers la démarche sera sans doute testée.

Le tourisme durable peut se définir comme une activité qui rapporte sur le plan économique dans le respect d’une population et de son environnement.« Pour moi, c’est un compromis. On ne pourra pas faire l’argent qu’on voudrait, ne pas couper d’arbres ou ne pas attirer beaucoup de monde à un événement. Il faut trouver le juste milieu. On ne plaira pas à 100 % des personnes. Je vise plutôt un large consensus », affirme Mitchell Dion.


Tourisme Charlevoix croit qu’il est possible de « rester à la mode tout en gardant sa personnalité ». En posant la question aux visiteurs pourquoi ils aiment Charlevoix?, on aura des pistes. Est-ce qu’il faut toujours regarder le taux d’occupation et est-ce que le volume fait le succès? Y a-t-il d’autres indicateurs ? Doit-on miser sur des séjours plus longs? Les indicateurs sociaux et environnementaux sont très complexes, mais nécessaires .»

Comment donner son avis?
L’industrie touristique occupant une place majeure dans l’économie et le développement de notre région, l’avis de la population locale est important pour un tourisme socialement accepté. Nous voulons que les résidents se sentent impliqués dans le Charlevoix du futur en misant sur l’harmonie et la saine cohabitation entre le visiteur et le visité » déclare Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

La consultation publique est essentiellement virtuelle. Pour participer, il suffit de remplir un questionnaire disponible au atrcharlevoix.com, un nouveau site Internet que Tourisme Charlevoix vient de lancer pour faciliter l’accès à son contenu plus corporatif qui vise les partenaires de l’industrie, les membres et les médias.


Le questionnaire en ligne prend environ 15 à 20 minutes à compléter et les participants courent la chance de remporter 500 $ à dépenser chez les membres de Tourisme Charlevoix (deux prix de 500 $ seront tirés au hasard parmi les répondants : un prix de 500 $ pour les résidents de Charlevoix et un prix de 500 $ pour les visiteurs). Il est possible de participer jusqu’au 5 septembre prochain.

Partager cet article