Viateur Tremblay écope de huit ans d’emprisonnement

Par Dave Kidd 5:11 PM - 15 juillet 2022
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie.

La juge Johanne Roy  de la Cour du Québec a condamné, Viateur Tremblay , 67 ans, de L’Isle-aux-Coudres, à une peine d’emprisonnement de huit ans. La sentence est tombée ce 15 juillet au palais de justice de La Malbaie.

Il avait reconnu sa culpabilité dans deux dossiers il y a plusieurs mois maintenant. Il écope de deux ans de détention pour attentat à la pudeur. Les faits remontent à la fin des années 1970. La victime était d’âge mineur.

Le second dossier, qui comportait des accusations de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels, également sur une personne d’âge mineur date des années 2017 et 2020. La juge lui impose six ans d’emprisonnement pour les deux chefs qui seront purgés de façon concurrente, mais qui s’ajoute à l’autre sentence pour un total de huit ans.

« Une peine juste et appropriée », écrit la magistrate dans son jugement.

C’est ce que le procureur de la Couronne avait d’ailleurs suggéré comme sentence en mars dernier. Me Jimmy Simard a indiqué qu’il s’agissait d’une peine qui était proportionnelle aux gestes commis, tout en tenant compte des remords de l’individu.

Me Christine Gagnon proposait une peine de 4 ans. Elle avait mentionné que son client avait progressé dans son cheminent psychosexuel depuis le début des procédures judiciaires. La sincérité de ses regrets et la reconnaissance de sa problématique sexuelle sont des facteurs atténuants, disait-elle.

En plus des huit ans de détention, Viateur Tremblay sera inscrit au registre des délinquants sexuels.