Le retour à un Festif normal

Par Maxim Villeneuve 11:30 AM - 14 juillet 2022
Temps de lecture :

Spectacle “imprévisible” d’une année précédent la Covid. Photo: Caroline Perron.

À moins d’une semaine du Festif, la fébrilité et l’excitation se mélangent à un brin de préoccupations parmi l’équipe organisatrice. Pour la première fois depuis 2019, le festival peut se déployer au maximum de sa capacité dans la ville de Baie-Saint-Paul.

« Ça fait deux ans et demi qu’on ne l’a pas fait, alors là il faut retourner dans notre modèle régulier, mais à date ça va super bien », affirme le directeur général artistique, Clément Turgeon Thériault.

L’incertitude était omniprésente lors des deux dernières éditions. Même si la crise est terminée, on la sent encore près. 

L’un des enjeux de l’équipe organisatrice, c’est la gestion de cas de Covid-19 chez les artistes. 

« C’est une triste réalité qu’on croyait derrière nous », exprime M. Turgeon Thériault.

À ce jour, aucun spectacle n’a été annulé pour cette raison, mais cela pourrait très bien arriver. L’équipe du Festif a donc quelques « plans b » de préparés. 

« C’est assez stressant être organisateur de festival présentement », ajoute le directeur général en riant.

La main-d’œuvre est aussi un casse-tête. L’équipe du Festif cherche encore des bénévoles pour pourvoir tous ses postes. 

« Plus tu as de bénévoles, plus tu offres un bon service à tes festivaliers », explique M. Turgeon Thériault.

Environ 350 des 400 bénévoles nécessaires sont embauchés.

Un heureux retour à la normale

L’organisation est heureuse de voir que 22 000 passes sur les 24 000 disponibles ont été vendues. Tout le monde a hâte de voir le Festif reprendre vie.

« Les gens ont hâte d’avoir du soleil, de la musique, un festival », témoigne M. Turgeon Thériault. « On a juste hâte de voir les festivaliers arriver d’un peu partout au Québec. J’aime beaucoup voir des gens qui ne viennent pas de la région avec des bracelets du Festif. »

Organiser le village

Comme le Festif accueille normalement jusqu’à 45 000 festivaliers, il faut planifier leur accueil dans le village de Baie-Saint-Paul.

Cette année, trois campings éphémères ont été installés pour assurer l’hébergement. Cela compte environ 800 places.

L’équipe du festival a aussi préparé l’arrivée des festivaliers avec le ministère des Transports pour faciliter la circulation. Il y aura entre autres des agents de circulation et des stationnements en périphérie du centre-ville.

Partager cet article