Un nouveau café aux Éboulements

Par Jérémy Harvey 5:58 AM - 9 juillet 2022
Temps de lecture :

Ils s’appellent Lucas Fullen et Sophie Charlebois, et ils ouvriront bientôt La base de lit – Café de village, au cœur du village des Éboulements.

Le café, qui ouvrira ses portes d’ici mi-juillet du jeudi au lundi de 7h30 à 16h30, offrira au menu une grande diversité de cafés froids ou chauds, avec des boissons style sodas italiens. Il y aura aussi différentes saveurs de paninis et de crêpes, toutes faites à la main avec des produits de Charlevoix, à emporter ou non. Ce lieu, qui se situe dans l’ancien local de la pharmacie, comprendra une salle à manger ainsi qu’une terrasse, dans laquelle 6 tables à pique-nique ont été installées.

Lucas Fullen et Sophie Charlebois, les deux propriétaires, se sont rencontrés dans la région et sont tombés en amour. Cette flamme a aussi opéré pour le village des Éboulements, qu’ils habitent depuis quelques années. « C’est un défi à la base. On était rendu à un point dans nos vies où on avait le goût d’essayer les choses par nous-même, on veut que ça soit chaleureux, on aime rencontrer du monde et connecter avec les gens », raconte le co-propriétaire du café.

De son côté, Sophie Charlebois se réjouit de terminer les préparatifs. « On avait cette envie de créer un lieu qui nous ressemble. On a reçu un bel appui et de l’encouragement de la communauté et de la municipalité. On veut que ça devienne un lieu commun apprécié du village. On a plein d’idées pour que le café ne reste pas le nôtre, mais pour qu’il devienne celui de la communauté. Ça fait plus d’un an que le projet est dans nos têtes, mais nous sommes entièrement dévoués à temps plein depuis janvier », explique-t-elle.

« Nous avons l’intention de faire beaucoup de consultation auprès des citoyens, pour être capables de nous adapter le plus possible aux besoins de la communauté. Nous avons aussi l’idée d’utiliser le café pour mettre sur pied plusieurs événements ponctuels dans la région, une fois qu’il sera lancé », poursuit Lucas Fullen.

« On ouvre aussi le lieu à des gens qui ont besoin d’un endroit pour faire certains ateliers ou des activités. S’il y a des gens qui ont besoin d’un lieu et qui veulent profiter de l’endroit, c’est vraiment quelque chose qui nous intéresse et qui nous allume beaucoup », termine Sophie Charlebois.

Ce petit commerce a un nom unique. « La mère de Sophie, Suzie Carpentier, qui fait partie intégrante du projet, est venue s’installer dans le village. Nous étions allés monter sa base de lit pour l’aider dans son déménagement, et en ressortant, on a vu le local et on est tout de suite tombé en amour avec l’endroit. C’est un beau clin d’œil à cette base de lit qui a provoqué la découverte de cet endroit », raconte Lucas Fullen.

Partager cet article