250 participants sont attendus pour le Triathlon de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 2:37 PM - 08 juillet 2022
Temps de lecture :

Le Triathlon de Charlevoix aura lieu du 15 au 17 juillet. Photo Pierre Rochette

Le Triathlon de Charlevoix accueillera 250 athlètes les 16 et 17 juillet à la base de plein air du Lac Nairne pour sa 18e édition.

Ce nombre est plus élevé que l’an passé, mais est moindre que celui des éditions 2018 et 2019 où il y avait de 400 à 500 participants.

« La baisse de participation est généralisée au Québec. Tous les événements de triathlon ont des baisses d’environ 30 %. Durant la pandémie, les adeptes de course à pied ont pu poursuivre leur sport. Pour la natation cela a été difficile puisque les piscines ont fermées durant plusieurs mois. Cela a cassé le rythme pour plusieurs sportifs », constate Stéphane Charest, président du Triathlon de Charlevoix.

Il y avait 155 participants l’an passé donc cela demeure satisfaisant pour l’organisation, qui a recruté une nouvelle équipe de bénévoles.

« Notre but est de repartir l’événement. C’est aussi plus exigeant lorsqu’il y a beaucoup plus de participants. Cette semaine, on a réussi à pourvoir tous les postes pour les bénévoles. Cela s’est bien déroulé », ajoute Stéphane Charest.

Pour l’inscription et la logistique des départs, le triathlon fait affaire avec Bionick Triathlon depuis plusieurs années.

L’organisation a également ramené la programmation sur deux jours au lieu d’un seul en 2021. Les partenaires et les bénévoles participent également à un 5 à 7 le vendredi 15 juillet.

Le triathlon des enfants qui est accessible dès l’âge de trois ans se tiendra le samedi 16 juillet à 14 h. Pour les plus petits qui ne savent pas nager, ils peuvent courir dans le lac.

« C’est le fun de les voir s’amuser. Le parcours est sécuritaire et il est situé sur le site du camping », ajoute M. Charest.

La traversée du lac Nairne est également prévue le 16juillet à 11h.

Partager cet article