Les Bédard, artistes de père en fille
Geneviève et Gilles Bédard devant l’œuvre collective créée pour souligner le premier anniversaire de leur galerie commune.
Gilles et Geneviève Bédard partagent plus qu’un puissant lien filial. Ils sont tous les deux passionnés d’art visuel et partagent désormais une galerie ayant pignon sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul.
« On a ouvert en mars 2021, en pleine pandémie. C’est un peu passé sous le radar, disons », rigole Geneviève Bédard. Pour souligner la première année de cette aventure conjointe, le père et la fille ont créé une œuvre en direct le 11 juin dernier.
Durant l’hiver, les deux artistes se sont succédé pour accueillir les clients à la galerie. Cet été, ils sont souvent là tous les deux. « Gilles est plus matinal, je viens le rejoindre en fin d’avant-midi, et il part plus tôt», résume Geneviève Bédard.

« C’est très excitant! Ça fait 40 ans que je vis de ça et je vois évoluer Geneviève dans un milieu que j’aime et qui me passionne. En même temps, c’est une association où il y a un grand respect mutuel, aucun jugement. On se complète. Je suis très très heureux! »

La pandémie a été la bougie d’allumage de ce projet qui ne date pas d’hier. « C’est grâce à la COVID qu’on est rendu là! Mon père, qui a vécu ici dans les années 1980, mais était rendu à Québec, a eu envie de se rapprocher de nous. On parlait depuis longtemps de partir quelque chose ensemble, et ça a donné l’élan qui manquait. J’ai toujours eu peur de me lancer, vivre de ma peinture, du jour au lendemain, mais à deux, c’était rassurant. Et c’était le bon moment. »
La galerie Geneviève et Gilles Bédard est d’ailleurs divisée en deux. Toutes les œuvres accrochées portent la signature de l’un ou de l’autre et les œuvres, comme leurs créateurs, cohabitent avec bonheur.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.