Le Village Viking Hóp – Charlevoix sera découvert à la fin de l’été

Par Dave Kidd 5:00 AM - 6 juillet 2022
Temps de lecture :

Martin Savoie est un passionné de l’ère des Vikings. Photo courtoisie

Les promoteurs du Village Viking Hóp – Charlevoix confirment au Charlevoisien que les premiers pas de leur grande aventure seront faits cette année.

Martin Savoie, Annick Veillette et Bruno Bilodeau partagent cette passion pour l’ère viking. Ils ont décidé d’aller plus loin et d’en faire une attraction qui permettra aux visiteurs de vivre comme Erik le Rouge.

C’est dans les limites de la municipalité de Saint-Siméon que poussera leur village. « On prévoit le faire en trois phases sur un horizon de 7 ans. Après 5 ans, on ouvrira le village au public qui pourra alors en apprendre plus ou carrément découvrir l’univers des Vikings », indique Martin Savoie.

Une modélisation du camping insolite. Image fournie par les promoteurs

La première étape est celle d’aménager un camping insolite, disons très glamping, avec des tentes qui se rapprochent de celles de l’époque de Leif Erickson. « Les visiteurs cuisineront sur un feu de bois qu’ils auront allumé avec un briquet et un silex! », décrit le promoteur.

La seconde phase comprend la construction de bâtiment d’époque dans lesquels l’on retrouvera aussi des objets des années 1000. « On proposera un retour aux sources immersif dans lequel on s’imprègne de la vie des Vikings », continue Martin Savoie.

La dernière phase du Village Viking Hóp – Charlevoix permettra à des « trippeux » de s’y installer pour une saison. Des reconstitutions historiques et des expositions sont prévues.

Le village sera en activité trois saisons sur quatre. « Même s’il venait du Nord, il faisait -10 en Islande. Ici, c’est -30 », lance Martin Savoie, en riant avant d’ajouter qu’il pense également à organiser un festival après la seconde phase.

Au moins 5 emplois seront créés avec les deux premières phases. Le lancement officiel du village doit s’effectuer fin août début septembre. C’est à ce moment qu’on découvrira le site de 80 acres. « C’est une attraction qu’on crée. En Europe, ça marche très fort. Ça peut faire la même chose ici dans Charlevoix. Ça prend des attractions pour que les gens restent dans un endroit », ajoute le promoteur.

Ce saut dans le temps que veulent nous faire vivre le trio représente un « investissement majeur en argent et en temps », admet Martin Savoie. La MRC de Charlevoix-Est et l’Entente de partenariat régional en tourisme ont collaboré financièrement en injectant plus de 100 000$ dans le projet qui a déjà nécessité deux ans de travail de la part des « vikings ».

Partager cet article