Québec solidaire veut s’attaquer à la crise du logement dans Charlevoix

Par Jérémy Harvey 8:58 AM - 01 juillet 2022
Temps de lecture :

Myriam Fortin, candidate solidaire à l’investiture dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Québec solidaire propose un plan pour s’attaquer à la crise du logement et favoriser l’accès à la propriété. 

« La situation d’accès à un logement ou à une propriété abordable dans Charlevoix est devenue préoccupante. Québec solidaire veut agir en apportant des solutions concrètes », soutient Myriam Fortin, candidate solidaire à l’investiture dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré. 

Québec solidaire propose d’investir massivement dans la construction de nouveaux logements abordables et sociaux, d’assurer un encadrement adéquat au niveau du marché immobilier et de soutenir les municipalités notamment en ce qui concerne la réalisation de projets structurants en habitation. 

Cette semaine, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dévoilait des données sur la proportion d’unités locatives de courte durée de type AirBnb en fonction des logements locatifs existant dans différentes municipalités du Québec. Dans la région de Charlevoix, se sont 4 municipalités qui figurent dans le palmarès des 10 villes ou villages où il y a la plus forte concentration de ce type d’unité locative. 

Dans plusieurs cas, cette situation contribue à retirer des unités locatives qui pourraient être disponibles pour des résidents qui habitent le territoire à l’année.  « La région de Charlevoix, est l’une des plus prisées touristiquement et c’est un secteur important de l’économie régionale, mais le développement touristique ne doit pas se faire au détriment des populations qui habitent le territoire », ajoute Myriam Fortin. 

Partager cet article