Le NM Svanoy est arrivé !

Par Maxim Villeneuve 2:02 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

Le NM Svanoy. Photo: Twitter/Stéphane Lafaut

Le NM Svanoy est arrivé à L’Isle-aux-Coudres et se prépare à être le deuxième bateau pour le service de traverses. Le navire est toujours en période de rodage, mais sa compatibilité physique avec les installations est confirmée.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, se réjouit de voir le navire. Il est soulagé d’avoir constaté que le NM Svanoy est compatible avec les rampes des quais de la traverse et a « hâte qu’il entre en service ».

Il a cependant des inquiétudes sur la vitesse à laquelle se donne la formation du personnel à bord. « Nous, tout ce qu’on veut, c’est que ça marche pour notre économie et notre population », déclare M. Dufour.

Le NM Lomer-Gouin restera à la traverse comme deuxième navire pour l’instant. Il sera en opération pour la fin de semaine de la fête du Canada. Ce navire quittera L’Isle-aux-Coudres en début de semaine prochaine.

Cela permettra au NM Svanoy d’avoir toute la place et de poursuivre la formation de l’équipage de manière plus intensive.

La Société des traversiers du Québec affirme que le NM Svanoy devrait être mis en service dans la semaine du 4 juillet, si tout se passe comme prévu.

Le navire norvégien a une capacité de 89 véhicules, alors que celui présentement en fonction, le NM Félix-Antoine Savard, peut embarquer 70 véhicules. Il a été loué à la firme Logistec pour deux ans.

Partager cet article