Pointe-des-Monts a été un refuge pour de nombreux marins, un paradis pour les trappeurs, pêcheurs et chasseurs, ainsi qu’un milieu de vie pour les autochtones. Aujourd’hui, il fait notamment le bonheur des passionnés d’histoire et des villégiateurs.
Situé à l’ouest de Baie-Trinité, le site est accessible par une route sinueuse de 11 kilomètres à partir de la route 138. En arrivant, on remarque déjà son caractère distinctif par ses vents marins, son bord de mer rocheux, la transparence de ses eaux ainsi que la richesse de sa flore et de sa faune. Son phare rouge et blanc demeure l’emblème des lieux.
Plusieurs entreprises offrent des services d’hébergement et il est possible de visiter le phare. De belles rencontres sont à faire.
Havre du Phare
Le couple Anne-Marie Maguire et Jocelyn Hogue a choisi de partir de Saint-Sauveur pour acheter les deux anciennes maisons de gardiens de phare. Après un investissement de 300 000 $ et trois ans de travaux de rénovation, ils ont confié l’accueil et l’entretien des bâtiments à leurs amis Réjean Tanguay et Suzanne Valois.
Réjean a rencontré Anne-Marie sur un cap de roche à 5 h du matin, alors qu’il pêchait sous les sons de l’avion qui assurait l’épandage d’insecticide biologique contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Anne-Marie se demandait ce qui se passait. Après plusieurs discussions avec leur conjoint respectif, quelques bons repas et beaucoup de complicité, les deux couples se sont liés d’amitié. Leur humanité, leurs compétences respectives et leur générosité sont là la base de leur relation.
Réjean vient de Baie-Johan-Beetz et habite aujourd’hui Pointe-Lebel. Lorsqu’il vient à Pointe-des-Monts, ça lui rappelle son enfance passée en bord de mer. Lorsqu’il ne travaille pas, il pêche la morue ou la truite de mer. Il offrira cet été des sorties en zodiac à celles et ceux qui souhaitent découvrir une partie du Saint-Laurent. Dans ses temps libres, il s’adonne à la sculpture dans des bois d’orignal. Le rencontrer, c’est s’ancrer un peu plus dans le territoire nord-côtier
à coup d’anecdotes et de bons conseils.
«On n’est pas fervent des campings où on est collé comme des sardines, on cherchait un endroit plus sauvage. On est venu ici et on est tombé en amour avec la place.» – Réjean
Suzanne aime se retrouver dans la nature. Native d’Amqui, située au Bas-Saint-Laurent, elle habite sur la Côte-Nord depuis plusieurs années. En plus de veiller à l’entretien des chalets, elle ramasse des roches et du bois de plage à Pointe-des-Monts pour faire de l’art floral. Elle souhaite créer, dans un avenir proche, des ateliers de création pour les enfants et leur faire découvrir les richesses du territoire. Sa citation préférée : «Se perdre dans la nature est le meilleur moyen de se retrouver». Une phrase qui en dit long sur le type de séjour qu’il est possible de passer à Havre au phare.
Le gîte de Pointe-des-Monts
Raphaël Lepage a 22 ans. Il est le petit-fils de Jean-Louis Frenette qui est propriétaire de l’entreprise Le gîte de Pointe-des-Monts. Étudiant en science politique, il s’occupe de son grand-père vieillissant qui a marché, aimé et raconté Pointe-des-Monts de mille et une façons avec grande passion. D’année en année, Raphaël s’est attaché au territoire et souhaite marcher maintenant dans les pas de son aïeul.
«Je suis une personne qui est passionné beaucoup, un peu comme Jean-Louis. Pour faire quelque chose, il faut que je l’ai au ventre aussi.» – Raphaël
Cette année, il a décidé de reprendre la gestion de l’entreprise et de rafraîchir quelques chalets avec l’aide de son amoureuse, Angelica Mongeau. Elle étudie en arts visuels et souhaite mettre en valeur les artistes locaux dans le bureau d’accueil de l’entreprise. La volonté de respecter le territoire et d’offrir un service d’hébergement accessible est forte chez le jeune couple.
Le phare et son histoire
Line Larouche accueille ceux et celles qui souhaitent visiter l’exposition du phare de Pointe-des-Monts. Native d’Alma en Abitibi, c’est l’amour qu’elle porte à son conjoint Bernard Jourdain qui la fait emménager à Baie-Trinité. La chanteuse de métier est engagée de différentes façons dans son village d’adoption et a besoin du contact avec le public pour se sentir accomplie. C’est à Pointe-des-Monts, il y a 22 ans, qu’elle a choisi d’unir sa relation avec son amoureux en se mariant dans la chapelle. Le lieu est très symbolique pour elle. Son mari, Bernard Jourdain, est guide interprète au phare. Étant natif de Baie-Trinité, le policier à la retraite raconte l’histoire de Pointe-des-Monts en y ajoutant quelques anecdotes de son enfance. Leurs yeux et leur sourire s’animent au contact des visiteurs curieux d’en savoir davantage sur leur coin de pays. Toutes les raisons sont bonnes pour s’ancrer à Pointe-des-Monts le temps d’un
séjour ou pour bâtir des projets qui assurent la vitalité d’une communauté diversifiée et prospère.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.