Un record de participation pour la 10e édition du Québec Méga Trail

Par Jérémy Harvey 8:34 PM - 27 juin 2022
Temps de lecture :

Crédit: QMT

Le Québec Méga Trail célèbre sa 10e édition avec un nombre record de participants.

C’est plus de 2500 coureurs, venant d’une quinzaine de pays à travers le monde, qui participent à cette épreuve qui relie les berges du Fleuve Saint-Laurent au Massif de Charlevoix et au Mont-Saint-Anne.

La compétition sera lancée vendredi à 20h, avec le départ du QMT 100 MILES. Ce parcours de 160 km débute au boisé du quai de Baie-Saint-Paul pour ensuite entraîner les coureurs au Massif de Charlevoix et finalement au Mont-Sainte-Anne. 150 coureurs d’élite prendront part à cette course. Jean-François Cauchon, Marc-Antoine Forand, Bastien Olivier Hammond et Julien Lachance comptent parmi les meilleurs espoirs locaux.

Du côté des femmes, tous les yeux sont rivés vers Anne Champagne, l’une des meilleures spécialistes au monde. « Nous sommes impatients de la voir sur notre parcours, confie Jean Fortier, directeur de la course. Elle risque d’éclater le temps féminin de 2021 établi par Audrey Lafrenière en 30h24’15’’. Il faudra toutefois aussi compter sur Sandra Lafontaine, 2e au Bromont Ultra 160 en 2021 et Kelsey Hogan une jeune coureuse du Nouveau-Brunswick qui a déjà une victoire au Gaspesia 100 et une troisième place au Taho 200 ».

Tous les coureurs pourront s’élancer sur des courses adaptées à leur niveau, en participant à des parcours allant de 160 à 1km.

Jean Fortier, directeur de la course, se réjouit de la tenue de l’événement. « Nous sommes très heureux d’accueillir des coureurs d’une quinzaine de pays. Nous avons battu notre record de participation pour cette édition avec 2560 coureurs au départ des différentes courses, dont 42% de femmes. Autre grande satisfaction, après seulement une année d’existence, le QMT 100 MILES est déjà réputé comme un des parcours les plus durs et les plus prestigieux d’Amérique du Nord. C’est une vraie fierté », raconte-t-il.

Partager cet article