La décision du centre commercial le Village de Baie-Saint-Paul d’interdire aux camions lourds d’utiliser son stationnement a des répercussions. Le ministère des Transports du Québec repart à la recherche d’un terrain pour permettre aux camionneurs de faire un arrêt.
C’est la seconde fois que le MTQ publie un appel d’intérêt pour l’aménagement d’un stationnement pour véhicules lourds à Baie-Saint-Paul. En mars dernier, il n’avait reçu aucune proposition.
L’appel d’intérêt , qui se termine le 15 juillet, est sensiblement le même que celui publié au printemps. Le ministère recherche encore des «terrains potentiels le long de la route 138 (boulevard Monseigneur-De Laval) où à proximité de celle-ci, en vue d’y aménager un stationnement sans toutefois que le ministère procède nécessairement à une acquisition. Les formes que prendrait l’entente éventuelle seraient définies entre le ministère et le propriétaire du terrain », lit-on.
Émilie Lord du MTQ souligne que « L’objectif est de fournir aux camionneurs un lieu sécuritaire pour faire un arrêt en dehors du centre-ville de Baie-Saint-Paul ».
Elle mentionne, sans les nommer que « plusieurs solutions sont étudiées, dont un appel d’intérêt afin de régler la problématique de façon pérenne. L’échéancier de réalisation sera déterminé en fonction des réponses à l’appel d’intérêt », écrit-elle dans un échange de courriels avec le Charlevoisien.
La porte-parole du MTQ rappelle également que Baie-Saint-Paul est accréditée comme Village-relais. La Ville avait une entente avec le centre commercial afin de fournir une dizaine de places de stationnement aux véhicules lourds. Cette entente était renouvelée annuellement, mais elle a pris fin au printemps 2021.
La suite est connue, le centre commercial la Village interdit aux camions lourds d’utiliser son stationnement pour de longues heures.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.