Horaires modifiés dans les hôpitaux de Charlevoix, mais aucun service fermé cet été

Par Dave Kidd 5:52 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :

L'hôpital de Baie-Saint-Paul se distingue lors des Grands prix de génie-conseil québécois.

La pénurie de main-d’œuvre dans la région de Charlevoix, qui est exacerbée par la période estivale, force le CIUSSS de la Capitale-Nationale à moduler des services dans les hôpitaux de Baie-St-Paul et La Malbaie. 

Dès maintenant et jusqu’au 1er août minuit, jusqu’à quatre des 12 lits de l’Unité de soins de courte durée gériatrique de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul seront fermés. « Ces retraits s’ajoutent aux trois lits de soins intermédiaires et du lit de soins de courte durée, sur un total de 28 lits dans ces secteurs de l’hôpital, qui ont été fermés en décembre 2021 », explique la porte-parole, Mélanie Otis

Par ailleurs, du lundi 25 juillet à 8h00 et jusqu’au vendredi 29 juillet à 16h00, le bloc opératoire de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul ne recevra que les patients qui requièrent une chirurgie d’urgence. Aucune chirurgie élective ne sera donc programmée pendant cette période.

De plus, pendant la fin de semaine du 29 juillet à 16h00 au 1er août à 8h00, les chirurgies urgentes seront redirigées par ambulance vers l’Hôpital de La Malbaie ou un centre hospitalier de la région de Québec, après évaluation de l’équipe médicale sur place à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

Du côté de l’Hôpital de La Malbaie, de huit à neuf lits de soins de courte durée qui avaient été fermés en octobre 2021, sur un total de 36 lits en incluant l’obstétrique, demeureront en retrait cet été. 

Bonne nouvelle pour les futures mamans, le réseau infirmières de dépannage en obstétrique arrive en en renfort ce qui évitera une rupture de service. Une équipe viendra prêter main-forte dans le département d’obstétrique de l’Hôpital de La Malbaie à trois reprises pendant la période estivale.  

La porte-parole du CIUSSS rappelle que la priorité «  est d’offrir la meilleure couverture de soins possible sur tout le territoire de Charlevoix, en fonction des besoins prioritaires des citoyens de la région et en privilégiant la sécurité et la qualité des services, dans un esprit de bienveillance envers ses employés ».  

Mélanie Otis mentionne également que les employés du CIUSSS avaient été consultés au printemps sur la réorganisation des services pour la période estivale. « Les employés font preuve d’un engagement exemplaire afin de permettre à la population de la région de recevoir tous les services offerts dans leurs deux hôpitaux, malgré la situation difficile que nous impose la pénurie de main-d’œuvre actuelle », dit-elle aussi.

Les mesures annoncées pour la période estivale feront l’objet d’un suivi régulier.