Un nombre de bélugas jamais vu dans la baie Sainte-Marguerite

Par Johannie Gaudreault 1:46 PM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

Un nombre jamais vu de bélugas a été observé le 21 juin par l'équipe de recherche de Parcs Canada. Photo : Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Fermée à la navigation depuis le 21 juin, la baie Sainte-Marguerite, dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, a accueilli 45 bélugas cette même journée en après-midi, selon le dénombrement réalisé par l’équipe de recherche de Parcs Canada.

« Du jamais vu pour le mois de juin », commente l’organisation du parc marin sur sa page Facebook. Les mammifères marins qui sont en voie de disparition étaient éparpillés dans la baie et pour la plupart au repos. Aucune embarcation n’est venue rompre leur quiétude.

Notons que la baie Sainte-Marguerite est fermée à la navigation du 21 juin au 21 septembre inclusivement puisqu’elle est un lieu de naissance pour les bélugas du Saint-Laurent. La présence humaine peut détourner leur attention et réduire le temps qu’ils passent à prendre soin des petits, s’alimenter et se reposer.

Cet endroit, situé au cœur du fjord du Saguenay, est donc protégé pour assurer leur tranquillité. Il est possible d’observer les bélugas qui fréquentent la baie Sainte-Marguerite à partir de la rive en visitant ce secteur du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Pour en savoir plus sur le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, consultez cet article : https://www.journalhcn.com/2022/05/31/parc-marin-du-saguenay-saint-laurent-20-ans-de-protection-des-baleines/

Voici le règlement à suivre dans la baie Sainte-Marguerite. Photo : Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

À lire également

400 végétaux plantés dans la Forêt Marine

Épisode de grêle dans Charlevoix

Le Massif change son approche environnementale  

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer