Tous les commerces de Saint-Aimé-des-Lacs branchés au réseau d’aqueduc auront un compteur d’eau

Par Dave Kidd 2:07 PM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

Saint-Aimé-des-Lacs procède à l’installation de compteurs d’eau dans 20 résidences et dans tous les commerces et les institutions desservis par le réseau d’aqueduc municipal.

« Tous les propriétaires visés recevront une correspondance à cet effet et l’entreprise chargée de réaliser le travail entrera prochainement en contact avec eux si ce n’est déjà fait », mentionne la mairesse, Claire Gagnon.

Pour le volet résidentiel, les 20 résidences ont été ciblées de façon aléatoire. « L’installation de compteurs d’eau dans ces résidences, dont les données demeurent confidentielles, permettra d’obtenir une lecture globale de l’utilisation d’eau potable sur le territoire. Et c’est cette lecture globale qui est transmise au ministère selon nos obligations. Il s’agit donc d’un échantillonnage, tout simplement », ajoute la mairesse.

Pour le volet commercial et institutionnel, puisqu’aucune industrie n’est desservie par le réseau d’aqueduc municipal, tous les bâtiments seront munis de l’équipement comme recommandé par le ministère.

Claire Gagnon a indiqué que les particuliers n’auront rien à débourser pour l’année en cours. « Pour les bâtiments non résidentiels, le tarif n’est pas encore fixé », dit-elle.

Saint-Aimé-des-Lacs rappelle qu’avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, elle est tenue d’installer des compteurs d’eau dans l’ensemble des industries, commerces, institutions localisées sur son territoire.

La stratégie gouvernementale vise à diminuer de 20 % la production d’eau potable dans la province. « Également, les subventions gouvernementales disponibles pour l’entretien et la réparation de notre réseau seront conditionnelles à l’atteinte de résultats. Cette économie d’eau potable, bénéfique pour l’ensemble de la population, assurera la pérennité de cette ressource inestimable pour les générations à venir », termine la mairesse Gagnon.

La municipalité rend disponible sur son site internet une page dédiée à l’installation des compteurs d’eau sous la forme questions/réponses. À consulter sous l’onglet services aux citoyens.

Partager cet article