L’été, le temps des hirondelles

Par Michel Paul Côté 9:45 AM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

L’hirondelle à front blanc est un maçon extraordinaire. Il en faut de becs remplis de boue pour bâtir un nid! Heureusement, les hirondelles réutilisent souvent les nids des années précédentes.

L’été, c’est beaucoup de temps des hirondelles.

Si, comme le veut le dicton, une hirondelle ne fait pas le printemps,  des centaines d’hirondelles font certainement l’été.

Et l’hirondelle à front blanc fait partie du paysage aviaire du Québec lors de la belle saison.

Présente partout au Québec, on la retrouve surtout à la campagne, parfois dans les parcs urbains.

Facilement reconnaissable par la tache blanc crème qu’elle porte sur le front, elle niche généralement en colonies souvent importantes. Le mâle et la femelle sont semblables: tête noire, bande rousse autour du cou, croupion orangé, plumage des ailes assez noir avec forts reflets beutés, poitrine un peu plus pâle.  Le vol est chaotique car elles attrapent constamment des insectes en vol, avec une adresse remarquable. Leur queue courte et carrée est parfaitement adaptée à ces vols acrobatiques. Le son est indescriptible, des cliquetis aigus et constants.

Et cette espèce d’hirondelle ne craint pas l’homme. Bien au contraire, elle n’hésite pas à utiliser les dessous de corniches des maisons et bâtiments de ferme pour y construire leur nid, de même que le dessous des grosses infrastructures comme les ponts. Ce nid est formé de boue patiemment récoltée par le mâle aux abords des bâtiments, et est fixé aux murs juste sous les corniches, afin de le protéger de la pluie. Le couple collabore pour la construction, une fois que la base du nid est en place. La boue devient compacte en séchant. Le nid prend une forme  assez arrondie, parfois de la grosseur d’un ballon de soccer, avec sur le devant un trou permettant l’accès.

Il est robuste ce nid, et résistera aux assauts du vent, de la neige et du gel. Les hirondelles vont réutiliser ce nid année après année, y apportant facilement les travaux de réparation au besoin. La boue n’est jamais loin, et leur talent de maçon est sans limite.  Et le nid est rarement seul. Il n’est pas rare de voir une dizaine, voire des centaines parfois,  de nids bien collés aux corniches, les uns à côté des autres.

L’hirondelle à front blanc  se reproduit d’avril jusqu’au mois d’août. Après l’accouplement, la femelle pondra 4-5 œufs que les deux parents vont couver en alternance pendant 2 semaines. L’éducation des hirondeaux dure quelques semaines et est partagée également par le couple. Après 24 jours, les hirondeaux se perchent en grand nombre sur les fils, et les parents les nourrissent en alternance. Ils reconnaissent leurs rejetons aux cris.

La population de l’hirondelle est en déclin depuis 40 ans. Elle semble avoir baissé  de près de 80%. La diminution des insectes comme source de nourriture, ainsi que la compétition assez farouche avec le moineau domestique, semblent être les causes principales du déclin. La population est actuellement assez stable. Au Canada, l’espèce est protégée par la loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et la destruction du nid, des œufs, des oisillons et des adultes risque d’entraîner des amendes salées. Certains propriétaires canadiens ont reçu des amendes de plusieurs milliers de dollars pour avoir détruit des nids…

Cela pose problème parfois pour certains qui voient leurs corniches occupées par ces oiseaux. Que faire lorsque les nids se situent sur des bâtiments secondaires: il faut simplement se féliciter d’avoir été choisi. car le spectacle de ces parents travailleurs qui élèvent leur petite famille est très divertissant. Et les hirondelles à front blanc se nourissent d’insectes qu’elles attrappent en vol, ce qui rend service à l’homme.

Si le nid est construit en un endroit plus embêtant pour le propriétaire ? On ne peut rien faire à court terme. Les européens installent des planches sous les nids afin de garder le sol plus propre. Il me semble qu’ils déplacent le problème, mais ce peut être une solution au dessus d’un endroit passant.…

Lorsque les hirondelles ont pondu, il faut attendre la fin de la saison pour détruire le nid. Pour éviter que les hirondelles ne reviennent construire un nid l’année suivante au même endroit, il suffit de suspendre un léger filet pour bloquer l’accès aux corniches invitantes. Elles iront bâtir plus loin. Lorsqu’ elles seront bien établies ailleurs et que la saison de nidification est bien entamée, on enlève les filets.

L’hirondelle à front blanc nous arrive généralement au mois de mai, et ne quitte qu’à la fin de l’été. Elle fait partie intégrante de notre paysage aviaire qui est de plus en plus menacé de disparaître.

Profitons de leur présence et, si possible, donnons leur un coup de main.

Bonnes observations.

Partager cet article