Charlevoix-Est favorable à un projet éolien

Par Dave Kidd 5:00 AM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a donné un avis favorable à un projet éolien qu’une compagnie veut installer sur son territoire.

Ce projet est celui dont on vous parlait en mars dernier. Une soixantaine d’éoliennes seraient installées dans l’arrière-pays du Mont Grand-Fonds, à La Malbaie.

Le préfet adjoint de la MRC de Charlevoix-Est, qui présidait un ajournement au cours duquel le sujet était à l’ordre du jour, a rappelé « que la MRC ne pouvait pas se couper d’un projet intéressant pour la communauté. On travaille en amont. Il n’y a rien de précipité », dit Alexandre Girard.

La MRC s’est prononcée parce que le ministère Énergie et Ressources naturelles lui a demandé de le faire. « C’est une des étapes d’un long processus. Le projet est compatible avec la zone visée pour l’implantation qui est située à La Malbaie et dans le TNO du Mont-Élie », explique en entrevue la préfet Odile Comeau.

Le maire de La Malbaie est « satisfait ». Michel Couturier a hâte de négocier pour que la MRC « en retire le maximum de bénéfices ».

Les bénéfices, les retombées et les investissements seront discutés ultérieurement. La MRC de Charlevoix-Est sera d’ailleurs assistée par des intervenants de la Fédération québécoise des municipalités, a confié Odile Comeau.

La préfet a rappelé qu’il s’agit d’un projet d’envergure et durable.

Partager cet article