Un nouveau poulailler fait sortir les résidents des Jardins du Gouffre

Par Lisianne Tremblay 5:51 PM - 21 juin 2022
Temps de lecture :

Marie-Hélène Gagnon, Mariette Tremblay, Laurie Simard, Mario Bouchard, Denis Hotte, le maire Michaël Pilote. et Ludger Tremblay.

Les aînés qui habitent aux Jardins du Gouffre sont contents d’avoir maintenant leur poulailler sur le terrain de la résidence.

Ce projet qui porte le nom de « Comme dans le temps » a rappelé des souvenirs et a ramené le goût de sortir pour la plupart des résidents.

« C’est vraiment bénéfique pour eux. Ils ne peuvent pas avoir d’animal de compagnie donc ils sont heureux de voir des poules sur leur terrain. Pour certains, c’est de la zoothérapie. Nous avons aussi acheté une balançoire et du mobilier qui n’est pas encore arrivé. La subvention couvre aussi pour la nourriture pour plus d’un an », souligne Marie-Hélène Gagnon, directrice de l’Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul,

C’est dans l’idée de jumeler l’importance de sortir à l’extérieur et celle d’offrir aux aînés un espace de rencontre qu’a été initié l’idée d’aménager un espace de rencontre extérieur.

Ludger Tremblay, qui est âgé de 90 ans, est d’ailleurs aux petits soins avec les poules. « J’ai été agriculteur donc c’est naturel pour moi. Je leur donne à manger et je récupère les oeufs. Je les apporte dans le frigidaire et les autre résidents peuvent s’en servir. On a même une poule qui pond des œufs bleus. »

Pour que le projet puisse se réaliser, la résidence a reçu une somme de 18 928 $ du programme Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral. Il a également fallu effectuer un changement à la réglementation de la ville de Baie-Saint-Paul.

« Lorsqu’on arrive avec un projet qui est novateur comme celui-là pour nous la ville cela nous plaisir de modifier le règlement. On avait le droit d’avoir des poules sur des terrains résidentiels, mais ici ce n’est pas considéré comme une maison. On est en train de modifier la législation afin que cela soit permis. J’espère que vous aurez d’autres initiatives comme celle-là », précise le maire Michaël Pilote.

Le poulailler a été construit par Jardin Urbain Charlevoix, une entreprise de Baie-Saint-Paul.

Ludger Tremblay traite les poules aux petits oignons.
Le poulailler est populaire auprès des aînés.

Partager cet article