Voici un survol des activités pour fêter la Saint-Jean-Baptiste dans Charlevoix

Par Jérémy Harvey 10:00 AM - 19 juin 2022
Temps de lecture :

Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste sera de retour à Baie-Saint-Paul. Photo archives

Sortez vos fleurdélysés, c’est la Fête nationale et la plupart des municipalités organisent des activités pour vous divertir en cette journée. En voici un survol!

Ce sera d’abord la fin de la tournée Notre fleuve, notre musique qui ouvrira le bal, mardi le 21 juin à 19h30 au parc des Riverains à Petite-Rivière Saint-François, puis mercredi le 22 juin 16h30 sur la plage de Baie Saint-Paul et à 19h30 au Parc du Quai Casgrain, à La Malbale.

Ces concerts gratuits, qui proposent des trames de films et séries québécoises, mettent en valeur la beauté du fleuve Saint-Laurent. Le concert gratuit de 45 minutes réalisé par le quatuor Cobalt et Steven Massicotte prendra place sur la caravane, scène conçue et fabriquée au Québec pour des représentations à l’exterieur.

Petite-Rivière Saint-François
Une journée festive en formule « intime » se déroulera le vendredi 24 juin dès 16h au parc des Riverains. Le tout débutera avec un rallye pour les petits, (2 à 8 ans) et du maquillage, avec en parallèle la visite des pompiers. À18 h, un souper hot-dogs » s’offre à vous avec un tarif spécial de 1.50 $. Par la suite, concours et feu de joie sont organisés pour toute la famille. La journée se clôturera par des feux d’artifices.

Saint-Urbain

C’est au coeur du village que débutera la fête, dès 18 h, avec la dégustation d’un gâteau, suivit d’un service de bar. À 20 h, une représentation du MGM ban débutera et à 22h, des feux d’artifices et un feu de joie marqueront la fin des festivités.

Saint-Irénée
Dès le 24 juin à 17 h, sous le thème « Notre langue aux mille accents », vêtus de blanc, de bleu ou de jaune, les résidents de Saint-Irénée sont conviés à un pique-nique sur la Jetée des Capelans (quai). Une animation pour enfants avec Madame Chose raconte marquera le début de la fête, de même que l’exposition éphémère « La belle parure de chez nous », à la galerie du belvédère du Train touristique. Suivra le pique-nique sous la formule « Apportez votre repas » sur réservation. Finalement, une animation musicale avec le chansonnier Pascal Perreault, accompagné d’un feu de joie sur la plage de Saint-Irénée clôtureront la soirée.

Clermont
La journée commence au chalet des loisirs. Dès 13 h, la bibliothèque La chute de mots présente Les aventures de Presto & Balthazar. Les 100 billets disponibles peuvent être récupérés à la bibliothèque. Les festivités se poursuivront sur la scène Desjardins des Berges Alexis-le-Trotteur. Dès 19h, MGM Band interprètera les plus grands succès québécois gratuitement. Il y aura un service de bar et de restauration. Après la représentation, un feu de joie terminera la journée.

Saint-Hilarion
Une volée de cloche marquera le début des festivités dès 12h30 au parc récréatif de l’Amical. Viendra par la suite une parade sur le stationnement de l’église, ainsi qu’un cocktail. Dès 13h30 et jusqu’en soirée, des jeux gonflables, un canon à mousse, de l’animation avec clown et maquillage seront présents avec des prix de présence pour les enfants.


À 14h, plusieurs activités sportives débuteront, comme du volley-ball, base-ball poche, pétanque, ainsi que le rallye historique « Notre langue aux mille accents ». Une murale collective verra aussi le jour. Viendront ensuite un discours patriotique du maire. À 17 h, le souper sera servi (procurez-vous vos cartes à l’avance), en même temps que le tirage de prix de présence.


En soirée, vous pourrez apprécier de la musique traditionnelle devant un feu de joie à 21 h. Un service de bar sera proposé.

La Malbaie
La journée débutera avec la rue festive, de 11 h à 16 h, sur la rue Saint-Étienne, au centre-ville.
Dany Tremblay en duo, impro avec le Groupe Action jeunesse ainsi que Mark Williams et Gilbert Mailloux seront en représentation. Également, One-banane-man-band, par homme-orchestre, le trio de personnage festifs, mascottes, marchands et caricaturiste seront sur place, pour le plus grand plaisir des Malbéens.


En soirée, un spectacle est organisé au parc du Havre, mettant en vedette Dan Bigras. Avant d’entendre l’auteur de la chanson Trois petits cochons, le public verra Page blanche et Laurence Bergeron-Pilote, suivit d’une prestation des gagnants de Secondaire en Spectacle 2022, dès 19h.

Les Éboulements
Dès le 23, juin, les activités commenceront à la patinoire à 19h avec un hommage au drapeau et un discours patriotique. Le Éric Picard Band sera en prestation à 20 h. À 22h30, des feux d’artifices vont précéder le feu de joie, qui sera à 23h.
Le lendemain, les festivités se poursuivront à 10 h, alors que des jeux comme du volley-ball, de la pétanque et un jeu de fer seront à la disposition de tous. Des kiosques de « hot-dogs », de limonade et de barbe à papa et de pop-corn seront tenus par la maison des jeunes. Finalement, le duo Mal en pire offre en début d’après-midi des contes pour toute la famille, et en fin de soirée, des contes pour adultes.

Saint-Siméon
Le 24 juin, les citoyens de Saint-Siméon auront droit à une représentation de Gilbert Mailloux, accompagné de Sylvain Leblanc, de 19h30 à 21h30, sur la Place Marie-Paule-Tremblay-Fortin. Feu de joie et feux d’artifices sur la plage suivront.

Baie-Saint-Paul
La journée du 24 juin débutera avec le défilé déco-vélo à 10 h. Par la suite, les enfants pourront jouir d’une animation jeunesse et de maquillages pour l’occasion. Une murale collective sera érigée et par la suite, un souper « hot-dogs » aura lieu.


En soirée, tous les citoyens pourront assister à une prestation d’hommes forts. Dès 19 h, ils pourront profiter d’un spectacle de musique. Un discours patriotique ainsi que la levée du drapeau seront présentés avant le grand spectacle de Tissé serré, à 20h30. Dès 22h, un feu de joie et des feux d’artifices clôtureront la journée.


En plus de la représentation du quatuor Cobalt et Steven Massicotte le 22 juin, la Ville de Baie-Saint-Paul invite le 24 juin tous les organismes, citoyens et entreprises à participer au défilé de char allégorique pour fêter la Saint-Jean. La parade sous le thème « Notre langue aux mille accents », demandera à chaque participant beaucoup de créativité et d’imagination et va partir à 13h30 devant le Centre éducatif Saint-Aubin.

Partager cet article