Hommage au docteur Jean-François Simard, un prix créé à son nom

Par Le Charlevoisien 7:00 AM - 19 juin 2022
Temps de lecture :
Le docteur Jean-François Simard entouré de ses trois fils et de sa conjointe, tous présents lors de l’hommage. Photo Donald Lavoie.

Le fondateur du Living Lab Charlevoix, le docteur Richard Fleet, a livré un hommage au docteur retraité Jean-François Simard, en créant un prix à son nom.

Le Dr Fleet a profité de sa présence comme président d’honneur à la journée de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul pour en faire l’annonce tout en rendant un hommage senti au collègue de travail.

«Il a été là dès les débuts avec moi pour protéger le réseau de traumatologie, à travailler à avoir un Taco dans votre région. Il a traité pendant 22 ans des milliers de personne, il a été un ardent défenseur de l’hôpital, un travailleur infatigable. Le destin a fait en sorte qu’il est tombé malade et il a pris sa retraite plus tôt pour profiter de la vie. J’aimerais dire merci au docteur Jean-François Simard », a-t-il dit, avec émotion, devant une foule visiblement aussi reconnaissante que lui à en juger les applaudissements nourris.

Les docteurs Jean-François Simard et Richard Fleet, deux amis liés par la défense des services en santé en région. Photo Donald Lavoie

Le principal intéressé, entouré de sa famille, a accepté cet hommage avec l’humilité qu’on lui connaît. « Le conseil que j’aurais à donner aux jeunes médecins, c’est faites attention à vous. Quand on est médecin, on pense être à l’abri de tout, invulnérable, capable de tout, mais on est des humains comme les autres et on a une petite tendance à ne pas gérer notre temps, notre dépense d’énergie et à ne pas prendre soin de nous », a dit le principal intéressé, un message de circonstance pour celui qui a quitté en raison de la maladie.

Le prix récompensera, à partir de 2023, des gens qui travailleront à la cause de meilleurs soins dans la région, non seulement pour Baie-Saint-Paul, mais pour tout Charlevoix.

Les infirmières aussi

Le Dr Fleet a aussi rendu hommage aux infirmières d’urgence qui, à pareille date l’an dernier, ont évité la fermeture des urgences de la région, réussissant à combler les centaines de quarts de travail vacants à force de mobilisation de manière à éviter une fermeture.

« Merci pour le don de soi de ces personnes. Ce sont les anges du système de santé. J’ai un respect sans borne pour ses personnes », a ajouté le Dr Simard alors que son collègue, le Dr Fleet parlait d’une « couverture héroïque de la part des infirmières d’urgence de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie.

Partager cet article