Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul fait preuve d’audace avec une exposition du collectif BGL

Par Lisianne Tremblay 6:00 PM - 18 juin 2022
Temps de lecture :

L’équipe du MACBSP est fière de ses nouvelles expositions.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul accueille dans sa grande salle les oeuvres du collectif BGL, reconnu pour leur audace, leur approche ludique et un peu irrévérencieuse. Ces trois artistes sauront vous faire écarquiller des yeux.

La reproduction de l’atelier à lui seul vaut le détour. « On vit une expérience immersive avec le cabanon. On se sent dans l’atelier de l’artiste. L’exposition est riche en sens et en matière. C’est un hommage à la créativité de ce collectif, qui a mis fin à sa collaboration », souligne d’ailleurs la commissaire de l’exposition Audrey Careau.

Les trois artistes, Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2015.

« L’Italie a donné un pavillon au Canada et il était un peu petit par rapport à celui de l’Allemagne et de l’Angleterre. On avait l’air un peu un service de toilette. On a donc mis notre dépanneur dedans. Donc, la première porte que tu ouvres, tu arrives direct au Québec et après tu passes derrière le «cash » et tu arrives dans l’atelier de l’artiste. C’est comme si le gars avait deux jobs, comme nous les artistes ont doit faire au Québec. Nous avons un cahier de charge pour tout placer au même endroit, souligne l’artiste Jasmin Bilodeau.

Cet œuvre « Le dépanneur Canadassimo » a été achetée par le Musée des beaux arts d’Ottawa.

L’oeuvre Canadassimo: L’atelier du collectif BGL.

Le collectif ne travaille plus ensemble depuis l’an passé. « On est serein avec notre décision. Cela nous rappelle aussi que la vie a un terme. On doit se réhabituer à créer seul maintenant. Ce n’est pas évident vu qu’on était comme une famille. Avant on avait une idée et on l’élaborait ensemble. On l’a fait pendant 25 ans. Je veux faire autre chose comme de la poterie et de la céramique », ajoute M. Bilodeau.

On retrouve aussi une reproduction d’une cabine téléphonique. « On veut que les gens réfléchissent à la relation qu’on a avec le paysage. Quand tu es dans un endroit merveilleux, tu prends ton téléphone et tu appelles quelqu’un que tu aimes pour lui dire que « C’est tellement beau, il faut qu’on vienne ici ensemble ».

Le commissaire Martin Labrie a pour sa part élaboré l’exposition «Célébrations » sur les 30 ans du MACBSP et sur les 40 ans du symposium qu’il sera possible de voir également cet été. Elle permettra au public de voyager dans le temps et de se rappeler des souvenirs.

De plus, le MACBSP présentera le film immersif de l’artiste multidisciplinaire René Derouin intitulé « Territoires des Amériques ». Il relate ses 60 années de pratique. Il sera présenté dans le pavillon Jacques Saint-Gelais jusqu’au 8 juillet.

Les expositions BGL et « Célébrations » seront accessibles jusqu’au 6 novembre.

Voici quelques photos des oeuvres de l’exposition du collectif BGL.

On peut aussi voir l’exposition sur les 30 ans du MACBSP et des 40 ans du Symposium international d’art contemporain.

Partager cet article