Le NM Lomer-Gouin assurera la relève à l’Isle-aux-Coudres

Par Dave Kidd 1:11 PM - 16 juin 2022
Temps de lecture :

Photo archives

On attendait le NM Svanoy, mais c’est finalement le NM Lomer-Gouin qui sera le second navire en service dès le 23 juin à la traverse L’Isle-aux-Coudres /Saint-Joseph-de-la-Rive , et ce, pour une courte période.

La Société des traversiers du Québec a dû composer avec des retards de livraison de la part de deux fournisseurs, en raison notamment du contexte difficile relié au manque de main-d’œuvre et à des délais d’approvisionnement, dit-elle pour expliquer le changement.

« Il était hors de question que nous ayons une offre réduite cet été, autant à L’Isle-aux-Coudres qu’à Québec. La solution n’a pas été facile à orchestrer, on est au-delà du plan B. Nous sommes dans les plans C et D », a commenté le président-directeur général de la STQ, Stéphane Lafaut.

La STQ confirme que « le fournisseur du NM Svanoy, Logistec Arrimage inc., a pris quelques jours de retard sur la livraison du navire, mais son arrivée est toujours prévue autour de la fin de semaine de la Fête nationale.

« Une fois sur place, la compatibilité physique du navire avec les installations devra être validée et une période de familiarisation des opérations de la traverse avec l’équipage est prévue pour sa mise en service », écrit -elle dans un communiqué.

Ce traversier a une capacité de 89 véhicules et 299 passagers. La STQ a conclu une entente avec Logistec. Le contrat de location pour 2022 et pour  une année d’option s’élèvera à 15 106 255 $ si l’option est utilisée.

La STQ doit également composer avec un nouveau délai pour la remise en service du NM Joseph-Savard. Le bateau fait l’objet de travaux majeurs au chantier d’Océan à Québec.

« À l’heure actuelle, le fournisseur n’est pas en mesure de confirmer de date exacte pour la livraison du navire, mais il est déjà acquis qu’il ne pourra pas être mis en opération durant l’été. La livraison du navire devrait avoir lieu à l’automne prochain », lit-on aussi dans le communiqué.

Partager cet article