Un Charlevoisien au Mondial des arts sucrés

Par Emelie Bernier 4:31 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Une équipe représentera le Canada au Mondial des arts sucrés, un concours international de pâtisserie haut de gamme et Charlevoix y aura un représentant, le pâtissier Philippe Petrazzini.

Durant cet événement bisannuel, 16 tandems d’artisans pâtissiers en provenance de 16 pays s’affrontent pendant 20 heures. Au tandem d’artisans se greffent deux jurys de chaque pays invité. C’est à ce titre que M. Petrazzini participera à l’événement.

À l’occasion des 25 d’Al Dente, où M. Petrazzini travaille depuis 2019, une activité originale de levée de fonds pour soutenir l’équipe canadienne sera lancée. « Pour l’occasion, nous avons créé une gamme de six macarons gourmands.

Les classiques sont simplement garnis avec un produit simple de type confiture ou de ganache, mais pour cet événement, en collaboration avec Julie et Patrice d’Al Dente ainsi que l’académie du chocolat de Montréal, on va un peu plus loin», explique M. Petrazzini.

Chaque macaron porte le nom d’un des membres de l’équipe ou des propriétaires d’Al Dente. Le « Julie », à titre d’exemple, est tout framboise, tandis que le « Philippe » est un macaron aux saveurs de nougat au miel et praliné érable de pignons de pin.

Les profits de la vente seront remis entièrement à l’équipe qui s’envolera pour le Mondial des arts sucrés 2022 au mois d’octobre et les macarons sont disponibles chez Al Dente.

Le Mondial des arts sucrés représente un défi de taille pour les pâtissiers qui devront préparer plusieurs desserts de haute voltige en 20 heures soit une pièce en sucre d’art, une pièce en chocolat, un présentoir à entremets en sucre et chocolat , un dessert de restauration à l’assiette, des petits fours au chocolat , une tarte glacée et un entremets au café.

Le travail est déjà commencé pour l’équipe, qui est assistée par les deux jurys canadiens, dont M. Petrazzini.
Le tandem mixte de pâtissiers sera composé de Mathilde Carrier et Yves Marie Rolland, tandis que Sébastien Camus sera le second jury. Les jurys canadiens ne jugeront pas le travail de leur équipe, mais devront goûter aux pâtisseries de quatre coins du monde. Il faudra de l’appétit!

Les macarons seront en vente à partir du 18 juin chez Al Dente, journée où l’entreprise accueillera fidèles, parents et amis à l’occasion de ses 25 ans. « Les fonds recueillis serviront à acheter les matières premières pour permettre à Mathilde et Yves Marie de s’entraîner et d’être les plus performants pour représenter notre pays », conclut M. Petrazzini, fier d’être de l’aventure du Mondial des arts sucrés.

ici

Partager cet article