Maison des aînés: «ce n’est pas trop cher pour la dignité», dit Marguerite Blais

Par Dave Kidd 2:32 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

La ministre Marguerite Blais, la députée Émilie Foster, le PDG du CIUSSS, Guy Thibodeau, le maire de Saint-Hilarion Patrick Lavoie, Louis-Paul-Gauvin de la SQI ont procédé à la pelletée de terre

De passage dans Charlevoix pour procéder au lancement officiel du projet de la Maison des aînés, la ministre Marguerite Blais a indiqué qu’il n’y avait rien de trop cher pour la dignité des aînés.

Ce projet comme bien d’autres subit la surchauffe de l’industrie de la construction. Pour la ministre des Aînés et des Proches aidants, ce nouveau concept assurera une « meilleure qualité de vie aux résidents ».

Marguerite Blais a mentionné que le « prendre soin » change  avec des milieux de vie plus adaptés. « C’est une nouvelle approche », dit-elle également.

Le projet de Maison des aînés devait s’élever à 33 M$. La construction coûtera à elle seule 36 M$. Québec est allé deux fois en appel d’offres.

« Le site est merveilleux », a déclaré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Émilie Foster, partage les propos de sa collègue sur les bienfaits de ce projet qui se veut également « une bougie d’allumage pour le développement de Saint-Hilarion ».

Le PDG du CIUSSS, Guy Thibodeau, participait lui aussi à la pelletée de terre protocolaire, a indiqué que « des projets sont en cours pour combler les 80 postes » nécessaires au bon fonctionnement de la Maison des aînés. « On travaille sur plusieurs fronts »,dit-il aussi en parlant de recrutement à l’international et d’ententes avec le Centre d’études collégiales en Charlevoix.

Le maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie, qui a vécu plusieurs épisodes avec ce projet, a été touché par l’implication de la ministre et de la députée dans ce dossier. « Le projet était officialisé depuis un bout. De les voir ici aujourd’hui, c’est touchant », dit-il.

Saint-Hilarion profite des retombées de ce projet pour rendre une vingtaine de terrains pour des constructions résidentielles sur la rue des Champs.

La Maison des aînés doit ouvrir à l’automne 2023. Elle pourra accueillir 48 personnes, dont 36 personnes âgées et 12 vivant avec des déficiences physiques ou intellectuelles.

Partager cet article