Légère diminution de signalements retenus à la DPJ dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:45 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Le directeur de la DPJ de la Capitale-Nationale, Patrick Corriveau a besoin de familles d’accueil dans Charlevoix. Photo Conférence de presse

Un total de 455 signalements ont été faits à la Direction de la protection de la jeunesse alors que l’an dernier il y en avait eu 478 dans Charlevoix. Le taux de signalements retenus a également diminué de 45 signalements pour atteindre 195.

« On essaie de travailler davantage en amont. On réfère les familles vers les CLSC ou vers le milieu scolaire. On intervient lorsque les situations sont plus critiques », commente Patrick Corriveau, directeur de la protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Les trois principales raisons des interventions de la DPJ sont la négligence, l’abus physique et le risque d’abus physique.

« La dernière année a été éprouvante, mais nos intervenants ont montré que leur engagement envers le bien-être des enfants est plus fort que tout. Maintenant que la pandémie s’estompe, nos équipes redoublent d’ardeur et d’ingéniosité pour trouver des moyens de mieux entendre les besoins et de leur offrir les meilleurs soins au bon endroit », a ajouté M. Corriveau.

Dans Charlevoix, il y a suffisamment d’employés pour répondre aux besoins de la DPJ. Il y a même une ressource supplémentaire qui a été embauché. Il manque une trentaine d’intervenants pour la région de la Capitale-Nationale.

Besoin criant de familles d’accueil

La situation est cependant plus difficile pour recruter des familles, qui peuvent accueillir les enfants.

« Cela demeure un enjeu préoccupant. On est en recherche active de familles d’accueil autant pour les adolescents que pour les tout-petits. On veut effectuer du bon repérage pour obtenir des jumelages. Étant donné qu’on est en situation de plein emploi, on observe que les gens ne pensent pas à devenir familles d’accueil. Cela demeure une hypothèse qu’on a », précise le directeur de la DPJ.

Dans la Capitale-Nationale, le nombre de signalements retenus s’élève à 3 942. C’est une baisse des signalements retenus de 5,8 % comparativement à l’exercice 2020-2021.

De plus, 62,5 % des enfants pris en charge sont demeurés dans leur milieu familial.

Précisions que les signalements proviennent, encore une fois cette année, en majorité des employés d’organismes publics dans la Capitale-Nationale. C’est aussi le cas pour Charlevoix.

À la grandeur du Québec, les DPJ ont traité 132 632 signalements au cours de l’année 2021-2022, une hausse de 12,5 % par rapport à l’an passé. C’est donc en moyenne 363 situations d’enfants signalées par jour au Québec.

Partager cet article