Le Lagon sera présenté à la mi-août

Par Dave Kidd 8:44 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Hot spring geothermal spa on Iceland. Romantic couple in love relaxing in hot pool on Iceland. Young woman and man enjoying bathing relaxed in a blue water lagoon Icelandic tourist attraction. Sunset.

Louis Massicotte viendra présenter publiquement le concept de ses projets Soleils Village et Géolagon à la mi-août à Petite-Rivière-Saint-François.

C’est ce que le maire de l’endroit a déclaré. Jean-Guy Bouchard a aussi défendu l’appui de sa municipalité au projet de 300 M$. « On appuie le concept. Si nos objectifs ne sont pas rencontrés, le projet ne se fera pas. On n’acceptera pas n’importe quoi. Si des lumières jaune ou rouge allument on arrête. On n’a aucun problème à reculer », a-t-il déclaré durant la réunion du conseil municipal.

La résolution adoptée est un appui « conditionnel » a dit le maire. Elle précise que « les projets devront être conformes aux règlements d’urbanisme en vigueur à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, au schéma d’aménagement de la MRC de Charlevoix ainsi qu’aux normes environnementales applicables ».

Jean-Guy Bouchard a aussi dit que le projet « n’est pas canné et que la prévente a été une surprise pour lui ».

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François s’est montré favorable au projet de Louis Massicotte étant donné les changements « économiques et démographiques en cours se produisent beaucoup sur notre territoire ».  

Le projet sera construit le long de la route 138 sur des terrains situés en face de l’entrée de la municipalité. 300 chalets locatifs doubles, donc 600 portes, s’ajouteraient en plus du Géolagon chauffé aux énergies propres, a présenté le promoteur il y a une dizaine de jours.

Questions et scepticisme

À la période de questions, le premier contribuable à prendre la parole a parlé du « lagon des rêves ». Il a demandé aux élus quelles étaient les exigences si des phases étaient prévues. Une autre dame a demandé si la municipalité fera réaliser une étude hydrogéologique. « Si des vérifications sont faites à Saint-Adèle où le promoteur veut réaliser un projet similaire? Ne vous laissez pas prendre », a-t-elle terminé.

Un autre résident a lancé qu’il ne faut pas « vendre son âme au diable pour de l’argent ». Le jeune homme se demandait en quoi ce projet est compatible avec la lutte aux changements climatiques et quelles sont les retombées positives et négatives pour la municipalité.

« Pensez aussi aux impacts de la pression sur le marché immobilier qu’un projet comme celui-là peut causer », a indiqué un autre contribuable qui a demandé au maire de mesurer l’acceptabilité sociale du projet de Soleils Village et le Géolagon.

Partager cet article