La pluie met à mal les sentiers de randonnée et les pistes de vélo de montagne

Par Emelie Bernier 11:37 AM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Image tirée de la page Facebook de la Traversée de Charlevoix.

La pluie abondante des derniers jours et semaines force le Massif de Charlevoix a repoussé l’ouverture des sentiers de vélo de montagne.

« La montagne a reçu une quantité considérable de pluie, au-delà de la normale, et ce, en pleine période de dégel. À ceci s’ajoute la neige abondante reçue en fin de saison hivernale avec un printemps plutôt froid. Nous devons donc retarder l’ouverture officielle de l’opération vélo de montagne, prévue initialement le 18 juin », indique-t-on.

Image tirée de la page Facebook du Massif de Charlevoix.

La date projetée pour la ouverture progressive des sentiers a été fixée au 22 juin, date sujette à changement si les conditions météorologiques ne s’améliore pas. Les détenteurs de billets de vélo de montagne seront contactés pour un déplacement de date ou un remboursement.

La Traversée de Charlevoix doit elle aussi aviser ses usagers de l’impact des précipitations sur certains de ses sentiers et accès.

« On retrouve plusieurs sections boueuses, inondées et glissantes. De plus, toutes les conditions ont été réunies pour une «belle» éclosion en règle de moustiques », indique l’équipe. Les travaux de mise à niveau du sentier du Mont du Dôme n’ont pas pu être terminés.  « Pour préserver l’état de l’aire de marche, il est impératif de limiter le piétinement jusqu’à ce que le sentier soit sec. Le sentier est donc à éviter jusqu’à la prochaine séquence prolongée de beau temps », précise-t-on.  

Le chemin pour accéder aux sentiers du secteur du Lac à l’Écluse demeure carrossable en véhicule, mais en cheminant lentement. Au Lac à l’empêche, on suggère de le faire en aller-retour jusqu’au sommet à partir du chalet Taïga pour éviter les sections boueuses et inondées sur la jonction vers le mont Du Four.

Les conditions demeurent passables sur le sentier de longue randonnée,  boueux en certains endroits. Le nettoyage du printemps n’a pu être effectué en totalité.

Les usagers des infrastructures de plein air sont invités à s’informer des conditions avant de s’aventurer dans les sentiers.

Partager cet article