Couverture ambulancière améliorée dans Charlevoix

Par Dave Kidd 7:39 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster avec Dominic Chaput et Érick Tremblay de la CTAQ et René Lavoie, Emmanuel Deschenes et Benoit Vaillancourt du syndicat des paramédics de Charlevoix Photo: Bureau de la députée

Le service ambulancier à deux vitesses prendra fin bientôt dans Charlevoix. Le gouvernement du Québec accorde 1,7 M$ à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec pour lui permettre de convertir des horaires de travail appelé de faction en horaire à l’heure. L’argent va d’abord passer par le CIUSSS de la Capitale-Nationale qui gère la couverture ambulancière sur le territoire.

L’annonce de la députée Émilie Foster se traduit ainsi. 1 355 409 $ pour 14 600 heures par année en mode horaire pour le secteur de la MRC de Charlevoix et  399 179 $ pour 5 840 heures selon les mêmes modalités pour Charlevoix-Est

On peut présumer qu’une ambulance basée à Baie-Saint-Paul sera en service sur un horaire à l’heure 24h/24 et une autre pendant 12h. Pour La Malbaie, on peut penser qu’un quart de travail de 12h s’ajoutera en mode à l’heure sur un des véhicules.

Il faut comprendre que le service sera plus rapide puisque les paramédics attendront les appels dans les ambulances et non plus à leur résidence.

Le déploiement dynamique de la flotte d’ambulance, l’expression utilisée dans le milieu qui signifie les véhicules seront déployés au besoin sur tout le territoire améliorera aussi le service.

La modernisation des horaires de travail était réclamée par le Syndicat des paramédics de Charlevoix depuis des années. La CTAQ en faisait aussi une priorité.  Les élus municipaux avaient aussi demandé ce changement. La députée Émilie Foster s’est aussi mêlée du dossier.

« Je me réjouis de ces mesures de restructuration des services ambulanciers dans notre région. Cela constitue un gain d’accessibilité majeur pour les gens d’ici. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel», dit Émilie Foster.

Il reste maintenant au CIUSSS de la Capitale-Nationale et à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec de préciser le moment où les changements s’effectueront.

Partager cet article