28 M$ pour convertir des horaires de faction des paramédics du Québec

Par Dave Kidd 11:27 AM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé cet avant-midi que 28 M$ sont débloqués pour convertir des horaires de travail des paramédics de la faction à l’heure.

Christian Dubé a rappelé que « ça fait longtemps qu’on en parle des fameux horaires de faction ».

Les 28 M$ seront injectés dans 11 régions du Québec pour plus de 45 modifications, a dit le ministre précisant que les annonces régionales s’effectueront dans les prochaines heures.

Ces améliorations, élaborées pour la première fois en collaboration avec les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), permettront d’assurer une meilleure qualité de service à la population, notamment par des délais d’intervention réduits et un déploiement dynamique régional pour optimiser la couverture du territoire, indique le ministère dans un communiqué.

Il faut patienter pour connaitre ce qui sera accordé à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec pour Charlevoix.

Le syndicat CSN avait indiqué que trois horaires pourraient être modifiés dans notre région.

C’est principalement le secteur de la MRC de Charlevoix qui souffrait des horaires de faction.

 Dans Charlevoix, ce dossier traine depuis de nombreuses années. On se souviendra que l’implantation des horaires de faction, un système qui prévoit que le paramédic attend les appels à sa résidence au lieu d’être dans le véhicule prêt à intervenir, était à la base une mesure temporaire qui est devenue permanente avec le temps.

Les récentes négociations nationales pour le renouvellement des conventions collectives et l’échéance électorale sont sans doute les deux éléments qui ont donné du poids aux demandes syndicales.

L’horaire à l’heure permet une réponse plus rapide puisque les paramédics sont toujours prêts à intervenir.

L’horaire de faction était aussi vu par les syndicats et employeurs comme peu attrayant pour le recrutement des ressources humaines.

Partager cet article