Les premiers lauréats de l’Ordre du mérite de Baie-Saint-Paul sont connus

Par Dave Kidd 5:54 PM - 09 juin 2022
Temps de lecture :

L’ancien maire Jean Fortin, Anne-Marie Dufour et Clément Turgeon-Thériault, Claudine Fortin,  André-Marie Simard et Dr Jean-Denis Paquet sont les six premiers lauréats de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul.

« Vous êtes des modèles inspirants pour l’ensemble de la collectivité et vous faites partie de nos citoyens d’exception dont les actions nous inspirent et nous rendent fiers d’être Baiesaintpaulois », a déclaré le maire Michaël Pilote avant de procéder à la remise de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville pour souligner « votre contribution exceptionnelle ».

Les lauréats ont été choisis selon des secteurs d’activités.

Claudine Fortin a été la première a être honorée.

Dans le secteur communautaire, Claudine Fortin a été choisie pour son de plus de 25 ans auprès de la jeunesse en contribuant à l’implantation de maisons des jeunes. « Je suis honorée et surprise.  Je prends une partie de cet honneur, mais je partage l’honneur avec tous les gens qui ont travaillé avec moi ou qui ont aidé à réaliser nos projets », disait-elle.

Anne-Marie Dufour a été touchée par cet honneur.

Dans le secteur de la culture, les cofondateurs du Festif! Anne-Marie Dufour et Clément Turgeon-Thériault ont reçu la distinction pour avoir contribué au rayonnement de Baie-Saint-Paul  en « réinventant le concept même de la formule des festivals tout en épousant les valeurs écoresponsables de Baie-Saint-Paul ».

Clément Turgeon-Thériault a souligné l’appui qu’il a reçu des maires Fortin et Pilote dans le développement du Festif!

Les deux trentenaires ont été touchées par la distinction. « C’est émouvant pour moi de me dire que je fais partie de cette gang qui fait avancer Baie-Saint-Paul ». Je suis ému et fier de Baie-Saint-Paul. Je n’échangerais pas cette distinction contre un Félix ni aucun autre prix. Pour moi, le plus important, c’est notre milieu », racontait Clément Turgeon-Thériault. « Tous les lauréats veulent faire rayonner Baie-Saint-Paul. Ce n’est pas de la pression parce que la communauté est tellement de notre bord. C’est une belle tape dans le dos », a enchainé Anne-Marie Dufour.

André-Marie Simard voulait développer ici à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. Il n’a pas dérogé de son plan.

Dans le domaine des affaires, secteur industriel, André-Marie Simard, de Simard Suspensions,  s’est vu remettre la médaille. » J’ai travaillé fort, j’ai travaillé pour ma ville et la région. Oui j’ai reçu des offres pour déménager l’entreprise. Mais non. J’ai eu de bonnes équipes. Je n’étais peul », dit celui qui est parti de la forge familiale pour en faire une entreprise avant-gardiste spécialisée dans la modification de camion et installation de suspensions à travers les Amériques.

Dr Jean-Denis Paquet se réjouit de voir la relève se mobiliser pour faire avancer des causes.

Dans le secteur de la santé, Dr Jean-Denis Paquet est le lauréat. L’homme qui préside la Fondation de l’hôpital a contribué à la réalisation de projets permettant à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul d’acquérir des équipements et des instruments à la fine pointe de la technologie. 

« C’est le plus bel honneur qu’on peut avoir. Ça fait plus de 50 ans que je m’implique pour le bien de la communauté. On ne fait pas ça pour les honneurs. Mais, quand ça arrive, tu es heureux. Il y en a beaucoup d’autres qui méritent d’être honorés. Il y a de la relève en plus. Baie-Saint-Paul est une ville riche. Je ne parle pas sur le plan monétaire, mais riche en culture et en santé », dit le médecin.

Jean Fortin était fier de recevoir cette distinction qu’il accepte avec humilité.

Dans le domaine de la politique municipale, Jean Fortin, qui a été en politique pendant 32 ans, dont 25 ans à titre de maire de Baie-Saint-Paul, a reçu la distinction pour sa contribution au développement et au rayonnement de la ville. « Je suis heureux et fier de recevoir l’honneur et de me retrouver avec les cinq autres personnes honorées. Je le reçois avec humilité également. Je n’ai jamais manqué d’amour envers Baie-Saint-Paul. Je l’ai toujours dit : j’ai été chanceux d’être maire de Baie-Saint-Paul où la population est accueillante, dynamique et fière », a indiqué l’ancien maire.

L’ordre du Mérite est décerné à une personne qui s’illustre sur le territoire municipal ou à l’extérieur de façon soutenue et importante.

Les lauréats ont reçu un certificat honorifique, une médaille et une épinglette exclusives frappées de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul et signent le livre d’or de la Ville. De plus, la plantation d’un arbre sur lequel sera gravé leur nom, sera réalisée au cours de l’année.

Partager cet article