85 000 $ investis dans six projets du milieu forestier

Par Dave Kidd 6:35 PM - 8 juin 2022
Temps de lecture :

photo tirée du site du Sentier des Caps. Photo :Jean Gagné

La MRC de Charlevoix distribue 85 000 $ provenant de deux fonds pour soutenir six projets de mise en valeur du milieu forestier lesquels favoriseront « l’accessibilité publique à ce milieu naturel qui génère d’importantes retombées économiques et sociales ».

70 000 sont injectés à partir du Fonds de mise en valeur de la Forêt habitée du Massif. La Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix obtient 30 000$ pour la construction d’un refuge et l’aménagement des accès. 18 000$ sont accordés à la Coopérative de solidarité l’Affluent pour de l’aménagement paysager et le développement d’activités au Domaine à Liguori. Événements Harricana disposera de 15 000$ pour le parcours Loup solitaire et le Club Harricana.

Le Massif de Charlevoix s’est vu allouer 5 000$ pour le réaménagement du belvédère du Button. Finalement, 2 000$ sont donnés à la Coop de l’arbre pour ses visites d’interprétation sur les produits forestiers gourmands.

Le Fonds de mise en valeur de la Forêt habitée du Massif est constitué de redevances et de revenus perçus dans le cadre de la gestion des terres publiques de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Le Conseil des maires a aussi annoncé une contribution de 15 000$ à l’Association de plein air des Martres (ZEC)  et aux Sentiers Québec-Charlevoix pour l’aménagement

d’un stationnement destiné aux utilisateurs.

Dans ce cas, l’argent provient du Fonds de mise en valeur du TNO Lac Pikauba qui lui est financé par des redevances perçues dans le cadre de la réalisation du projet éolien Rivière-du-Moulin.

Partager cet article