Un lagon bleu à 300 M$à Petite-Rivière-Saint-François

Par Dave Kidd 5:00 AM - 7 juin 2022
Temps de lecture :
Ce projet s'il se réalise générerait des retombées de 100 M$ annuellement a déclaré Louis Massicotte

Hot spring geothermal spa on Iceland. Romantic couple in love relaxing in hot pool on Iceland. Young woman and man enjoying bathing relaxed in a blue water lagoon Icelandic tourist attraction. Sunset.

Soleils Village, GeoLAGON et Lagon Village sont les trois projets que Louis Massicotte veut réaliser à Petite-Rivière-Saint-François. Il s’agit des plus importants investissements annoncés à ce jour dans la municipalité pour créer un « produit unique qui viendra modifier l’ADN touristique du Québec ».

Louis Massicotte se présente comme un développeur touristique et non un promoteur immobilier. « Mon but, c’est de créer un village de 2 000 humains qui vont générer plus d’énergie qu’ils en consommeront. On va tout faire pour le rendre autonome », dit-il.

Louis Massicotte courtoisie


Le projet se divise en trois. La première phase, qui représente des investissements de 122,85 M$, est l’aménagement de Soleils Village. « C’est un village en copropriété de 150 résidences doubles de type Airbnb permettant aux propriétaires d’y résider tout en opérant une porte en location à court terme. « C’est inspiré par la commune italienne de Palmanova et par le Brøndby Haveby au Danemark, ce village solaire est constitué de ronds-points en forme de soleil », dit Louis Massicotte.

Image fournie par le promoteur


La grande attraction est le GeoLAGON. Louis Massicotte s’est inspiré du Blue Lagoon en Islande. « Ce sera vraiment une attraction de calibre internationale », dit-il. Le vaste lagon géothermique à ciel ouvert aura une superficie de 120 000 pieds carrés. « Il sera chauffé 12 mois par année à 38°C, grâce à un écosystème d’énergie renouvelable incluant la géothermie, le solaire et la biomasse», continue-t-il.


Il estime le coût de la construction à 18 M$ et il prévoit la débuter dès que les 150 habitations de Soleils Village auront été vendues, conditionnellement à l’obtention des permis.


Le projet se conclut avec le Lagon Village en bordure du lagon estimé à 159,5 M$. Il s’agit d’un village de type Airbnb de 300 portes toutes propulsées à l’énergie solaire et à la géothermie permettant aux investisseurs-propriétaires d’y opérer la location à court terme 365 jours par année grâce à un zonage spécifique.


« Grâce à un écosystème unique, le GeoLAGON chauffera et climatisera les chalets pendant que l’énergie solaire des chalets pourra contribuer à chauffer le GeoLAGON et ses pavillons de service», explique Louis Massicotte.

Le projet sera aménagé sur des terrains situés devant l’entrée de Petite-Rivière-Saint-François. « Avant même de savoir où serait construit le lagon, 131 acheteurs avaient réservé leur achat au Lagon Village. Ça va faire rêver de voir le lagon fumant et éclairé en faisant la route », ajoute le promoteur qui pense que son projet sera bien accepté.


Les élus de Petite-Rivière-Saint-François accueillent avec enthousiasme le projet. Le maire, Jean-Guy Bouchard, se réjouit de l’aménagement d’un GéoLAGON, en opération 365 jours par année, qui permettra de prolonger le séjour des visiteurs en toutes saisons. Il s’assurera aussi à ce que tous les citoyennes et citoyens de sa localité puissent profiter de ce beau grand bassin de baignade en milieu naturel.


« Il est déjà prévu que des ententes seront conclues avec M. Massicotte afin que les résidents de Petite-Rivière-Saint-François puissent s’y baigner gratuitement une fois par mois et aussi que les élèves de l’école primaire Saint-François bénéficient de deux sorties scolaires par année au GéoLagon ».


Avant de penser à imiter Christopher Atkins et Brooke Shields dans une scène du film culte des années 1980, il reste encore des étapes à franchir.


Ce gigantesque projet sera présenté publiquement dans les prochains mois. La municipalité prévoit que la création du Soleils Village débute à l’hiver 2023, lorsque tous les permis nécessaires à sa construction auront été accordés.

Partager cet article