Le conseil municipal des Éboulements veut conserver son quai à Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Lisianne Tremblay 11:13 PM - 6 juin 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal des Éboulements a adopté une résolution pour conserver son quai à Saint-Joseph-de-la-Rive. Photo archives

Le conseil municipal a adopté une résolution à majorité pour conserver le quai à Saint-Joseph-de-la -Rive. Il souhaite que la reconstruction du terminal soit réalisée sur le même site.

La résolution a été proposée par le conseiller municipal Mario Desmeules. « On a constaté que la plupart des citoyens sont d’accord pour que le quai demeure à St-Jos. Je crois que c’est le temps de se prononcer et de dire qu’on est intéressé à le garder », a-t-il commenté.

La résolution est adoptée majoritairement à 4 contre 2. Le maire Pierre Tremblay n’a pas eu à trancher.

L’impact environnemental et la cohésion sociale représentant les intérêts de la communauté font partie des éléments mis de l’avant dans la résolution.

L’étude d’opportunités, qui envisage la reconstruction à Saint-Joseph-de-la-Rive ou le déménagement du terminal à Baie-Saint-Paul (secteur Cap-au-Diable ) est en cours.

La conseillère municipale Diane Tremblay a voté contre parce qu’elle considère qu’il lui manque des informations. « Ce n’est pas le bon timing. On ne sait pas encore ce que la STQ (Société des traversiers du Québec) a à nous offrir. Il faut penser aux problèmes de circulation. Je mise beaucoup sur l’étude d’opportunités ».

Evelyn Tremblay a aussi voté contre. « Il est encore trop tôt. Je ne veux pas donner carte blanche à la STQ présentement. Il y a encore des problèmes de circulation », a-t-elle soutenu.

Mathieu Bouchard a voté en faveur de la résolution parce que les citoyens ont pu s’exprimer sur le sujet lors de la consultation publique le 20 mai. « La gestion du trafic demeure un problème criant. Si on attend trop tard, le gouvernement peut penser qu’on n’a pas d’intérêt. La Côte à Godin est à mon avis la deuxième sortie, qui devrait être utilisée ».

Le maire Pierre Tremblay a choisi de ne pas utiliser son droit de veto pour empêcher l’adoption de la résolution. « Ça fait longtemps que je suis en faveur de conserver le quai à Saint-Joseph-de-la-Rive. J’attendais d’avoir des arguments précis avant de commenter. Je ne voyais pas l’utilité d’adopter la résolution à ce stade ci. J’aimais mieux prendre position le plus tardivement possible pour avoir des éléments de négociation. Là j’en ai pas. J’ai encore des préoccupations quant à la sécurité, l’espace et l’achalandage. Je n’ai pas de réponse là-dessus. On ne sait pas non plus si on aura accès au quai durant la construction », a-t-il déploré.

Il craint également que « nous ayons le même chemin que nous avons présentement avec les mêmes problèmes de circulation. Je souhaitais même qu’il nous donne des sous pour ouvrir la Côte à Godin », ajoute le maire des Éboulements.

Il a pris position en tant que maire et non comme préfet. Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix ne souhaite pas prendre position pour le moment.

D’autre part, le conseil municipal de L’Isle-aux-Coudres s’est positionné en faveur du déménagement du quai à Baie-Saint-Paul dans le secteur Cap-au-Diable.

Une étude d’impact socio-économique est présentement réalisée pour évaluer les deux options.

Quant aux conclusions de l’étude d’opportunités, elles sont attendues pour cet automne. M. Tremblay s’attend à ce que ce soit retardé à 2023 en raison des élections provinciales et de la grève des ingénieurs du ministère des Transports du Québec.

Partager cet article