Sandie Valiquette est Forêt marine

Par Emelie Bernier 4:25 PM - 26 mai 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les randonneurs connaissent le sentier de la forêt marine qui chemine entre les Éboulements et Saint-Joseph-de-la-Rive. Dans le secret de ses bois sont nées les chansons de Sandie Valiquette, si bien qu’elle a choisi de baptiser ainsi son projet musical.

«Pendant la pandémie, je faisais de la course en sentier dans la forêt marine pour me gérer! J’avais des textes, des mélodies qui poppaient et je prenais des notes avec mon dictaphone. Petit à petit, j’ai vu les chansons se dessiner. Il ne m’était pas venu à l’idée de me trouver un nom, mais au moment où c’est apparu comme une possibilité, c’est devenu une évidence», explique-t-elle.

Ce nom lui donne des ailes. « Je suis timide. Être sur une scène devant des gens n’est pas une motivation, mais plutôt une peur. Je peux être plus moi-même avec un nom de scène qu’avec mon nom… »

Sandie Valiquette a toujours fait de la musique, mais la composition est venue à elle durant la pandémie. « J’ai pu prendre le temps », avance celle qui aime peaufiner ses textes et sa musique de même que l’enrobage visuel qui les accompagne. Son passé de cinéaste lui colle à la peau.

« J’ai fait plein de choses, mais c’est la première fois que je suis vraiment sur mon x. J’ai tout le temps créé, durant mon ancienne vie en cinéma, par exemple, j’ai tout le temps aimé ça, mais rien ne m’a donné autant envie de le faire quoi qu’il en coûte. La musique, Forêt marine, je veux le faire jusqu’à la fin de mes jours! »

Forêt marine s’incarne dans un visuel où la nature prend une large place.

Avec la chanson, elle s’est littéralement trouvée. « Toutes les parts de moi sont sollicitées. L’écriture, toute l’image, jouer avec les costumes, la mise en scène, le vidéoclip, les communications, la présence scénique. Il y a une dimension entrepreneuriale et j’aime tout le travail d’équipe derrière ça. Je joue avec des musiciens accompagnateurs, je travaille avec un réalisateur. Chaque personne y met quelque chose et ça devient plus grand que moi », se réjouit-elle.
Lydia Duchesne (alto, chœurs) et Nicolas Tétreault (guitare, réalisation)_sont de l’aventure depuis les débuts.
Forêt marine s’est commise quelquefois sur scène et son alter ego Sandie Valiquette participera bientôt à une résidence de création à Tadoussac, Les chemins d’écriture, ce qui la ravit au plus haut point.

Outre quelques vidéos postées sur sa page Facebook et Youtube, on ne peut pas encore écouter ses chansons sur les plateformes. L’artiste est perfectionniste.

« J’ai tout le temps été rigoureuse et je ne voulais pas mettre n’importe quoi « out there ». En show, j’ai une quinzaine de chansons, pigées parmi un plus grand répertoire. Je travaille sur un premier EP en studio. Je ne veux surtout pas sauter d’étapes. Ces chansons-là vont être là pour toujours. Si j’avais 20 ans, ce serait peut-être différent, mais le fait d’avoir 40 ans m’incite à bien faire les choses. C’est là que ça se passe. Chaque fois que je fais un pas, je suis en paix avec ce qui sort. » Elle espère faire des apparitions ici et là dans les prochains mois et vous invite à rester à l’affût sur ses réseaux sociaux.