La pénurie de main-d’œuvre demeure un défi pour le Centre de services scolaire de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 25 mai 2022
Temps de lecture :

Plusieurs postes devront être combler dans les écoles de Charlevoix, dont l’école secondaire du Plateau.

Comme la plupart des employeurs, le Centre de services scolaire de Charlevoix doit jongler avec la pénurie de main-d’œuvre. L’organisation tente de prévoir le coup puisque plusieurs postes seront à pouvoir en raison notamment des départs à la retraite.

 « On a une centaine de postes qui sont en processus de dotation en raison de remplacement de congé de maternité, de maladie ou de retraites pour une année complète. C’est un peu la même chose pour le personnel enseignant. On a réussi à pourvoir les postes, mais notre liste de suppléants est beaucoup plus vide qu’auparavant », souligne la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

L’organisation ne peut donc pas libérer les professeurs pour effectuer de la formation ou d’autres tâches parce qu’il n’y a pas assez de suppléants pour les remplacer.

Le Centre de services scolaire tente également de remplacer d’éventuels départs à la retraite puisqu’il y en aura plusieurs postes à remplacer surtout pour le poste de secrétariat dans les écoles.  « On va réévaluer nos besoins pour combler ces postes puisque cela représente un enjeu », ajoute Mme Vallée.

L’organisation a adopté son plan d’effectif pour le personnel de soutien et pour le personnel professionnel lors de la séance du conseil d’administration du 24 mai.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix compte 650 employés qui œuvrent au sein des 14 écoles primaires et trois écoles secondaires.

Partager cet article