Le chantier de MGR-De Laval pourrait être reporté

Par Dave Kidd 9:24 PM - 24 mai 2022
Temps de lecture :

La durée de la grève des ingénieurs du gouvernement du Québec pourrait avoir raison du chantier du boulevard MGR-De Laval à Baie-Saint-Paul. Du moins pour cette année.

Le maire Michaël Pilote a reconnu que « plus ça retarde, plus il y aura d’impacts. Des scénarios sont analysés par nous et par le MTQ. La Ville n’a qu’un pouvoir de recommandation. C’est le chantier du MTQ. C’est lui qui peut et doit décider si c’est reporté. Avant d’en arriver là, plusieurs éléments sont à prendre en considération », dit le maire qui ne dévoile pas la date qu’il a en tête pour suggérer un report d’un an.

Baie-Saint-Paul pourrait suggérer au MTQ de reporter le chantier de MGR-De Laval si la grève des ingénieurs du gouvernement s’étire trop

On se souviendra que tous les politiciens concernés ont plaidé pour un début hâtif du chantier. Le 25 avril les pelles mécaniques d’EJD Construction devaient être au travail. La grève des ingénieurs est venue chambouler les plans.

Des citoyens présents à la rencontre d’information sont repartis sans en avoir vraiment obtenu de l’information. L’absence de représentant du MTQ a eu pour effet de laisser des questions sans réponse.

Me Christine Gagnon, de GB Notaires, possède un bureau sur MGR-De Laval. Elle est loin d’être convaincue que d’ajouter une piste cyclable devant son étude rendra le secteur plus sécuritaire. « Au contraire, ce sera encore plus dangereux. Je l’ai d’ailleurs signalé par écrit au MTQ l’automne dernier. Moi, je connais le secteur. Ça va. Mais, quelqu’un qui ne connait pas le coin, de quelle façon il va  quand un cycliste va apparaitre devant lui?

Un entrepreneur Sylvain Gagnon demandait l’appui de la Ville pour « que les 3-4 camions lourds qui vont livrer du matériel chaque semaine puissent encore le faire ». Jean Daniel directeur du service de génie lui a répondu que l’accès à son commerce demeurerait, mais qu’il y aura des délais.

Vital Lévesque, propriétaire d’un immeuble, voulait que la ville se donne une structure pour régler les problèmes à venir avec le MTQ. « Ils ne nous écouteront pas », dit-il. Le maire lui a dit que la Ville avait pris ses responsabilités et qu’elle n’abandonnerait personne durant ce chantier.

Partager cet article