Grande réflexion autour du chalet au Murray Bay

Par Dave Kidd 5:00 AM - 24 mai 2022
Temps de lecture :

Marc Villeneuve et Claude Turcotte sont respectivement directeur général et le président du conseil d’administration du club de golf Murray Bay

Les administrateurs, actionnaires et membres du Murray Bay amorcent une grande réflexion sur l’avenir du chalet principal du vénérable club de golf.


Les membres ont été informés des trois options envisagées. Deux concernent des rénovations et une la construction d’un nouveau chalet.


Dans tous les cas, l’actuel chalet construit en 1916 est conservé. Une information qui rassurera les défenseurs du patrimoine bâti.

L’actuel chalet du club de golf Murray Bay


Les coûts n’ont pas été dévoilés. On peut facilement imaginer que les investissements tourneront entre 1 et 2,5 M$ selon le plan qui sera retenu et en tenant compte également de la surchauffe du coût des matériaux.


« On ne peut pas le démolir », a indiqué le président du conseil d’administration Claude Turcotte. « Il faut demander une autorisation étant donné qu’il a été construit avant 1940 », précise son collègue, Jules Dufour, ajoutant que la municipalité pourrait même devoir ouvrir ses registres.


L’idée de construire ou de rénover le chalet ne date pas d’hier. Des plans avaient été élaborés au début des années 1990. Il y a 5 ans le dossier est revenu sur la table.


Depuis deux ans, les discussions ont pris une tournure plus sérieuse au conseil d’administration. La question des rénovations a été abordée et a entraîné celle d’une construction.


L’option du statu quo ne semble plus possible étant donné l’état des annexes ajoutées au chalet au fil du temps. « Il faut prendre une orientation. On ne peut plus attendre », a dit Claude Turcotte.

Une image du futur chalet qui a été présentée aux membres la semaine dernière


Le conseil d’administration penche en faveur d’une nouvelle construction. « Les membres vont devoir se prononcer. La décision leur revient. Il y aura une assemblée générale spéciale en juin. Le montage financier et le coût des différents scénarios seront présentés », a indiqué Claude Turcotte.

Argent et développement


Les membres du conseil d’administration et la direction du club ont ouvert un peu leur jeu en disant avoir rencontré des intervenants des deux paliers de gouvernement. Ils se seraient fait dire que « nos demandes sont bien vues et sont considérées étant raisonnables », a souligné Marc Villeneuve.


Une campagne de financement pourrait aussi être lancée pour aider à concrétiser le projet de construction si les membres choisissent cette option.


« L’impact pour un membre ne sera pas plus de 100$ par année pendant 5 ans », a répondu Marc Villeneuve à un membre qui voulait connaître l’apport financier des membres dans le projet.


Le club de golf Murray Bay est une société par actions. La conversion en organisme à but non lucratif a été analysée. La complexité de l’affaire a fait en sorte que les démarches n’ont pas été plus loin.


Le nouveau chalet compterait 2 étages et un sous-sol. Il serait érigé à l’est de l’existant.
En plus d’une salle de réception et les autres commodités, le nouveau temple du golf permettrait au Murray Bay de développer des services additionnels et d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires.

De nouvelles affaires pourraient aussi se développer dans le chalet d’époque.


« Nous avons des idées. Un OBNL pourrait être formé ce qui faciliterait l’accès à des programmes gouvernementaux pour obtenir de l’aide financière pour ce que nous avons en tête», a confié le président du conseil d’administration.

Dans les 4 dernières années, plus de 500 000$ ont été investis pour améliorer le terrain et le site du club de golf Murray Bay. « Il faut maintenant mettre le chalet à jour. Le club a un impact dans la région », a terminé Claude Turcotte.

Partager cet article