Réfection des quais : Tourisme Charlevoix veut plus que du béton

Par Dave Kidd 11:40 AM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

photo archive

Tourisme Charlevoix ne se commet pas sur le déménagement des quais de la traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive. Toutefois, l’organisation espère que les travaux ne se limiteront pas aux infrastructures, mais qu’ils serviront de levier pour développer l’offre touristique.

Tourisme Charlevoix a été consulté dans le cadre du projet de réfection des quais de la traverse. Aucune position n’est prise sur la reconstruction ou le déménagement des quais « en l’absence d’une étude de retombées socio-économiques ».

L’organisation juge d’ailleurs primordiale la réalisation de cette dernière « pour comparer les avantages et inconvénients des scénarios pour prendre des décisions éclairées ».

Tourisme Charlevoix signale certaines préoccupations comme « les approches aux quais qui devront être « le moins abruptes possible » pour éviter les irritants aux camions de livraison et motocyclistes, par exemple.

« Les projets devront être pensés de manière à ne pas trop impacter les activités de Réseau Charlevoix. Enfin, il est essentiel que les futurs quais et leurs approches s’insèrent dans le paysage (limiter l’impact visuel, le déboisement etc…) puisque ceux-ci font la renommée touristique de Charlevoix » ,écrit-on aussi dans les notes complémentaires envoyées à la Société des traversiers du Québec et à la Société québécoise des infrastructures.

L’organisation souligne que, si l’option du déménagement vers Cap au Diable est celle retenue, elle devra « impérativement se faire uniquement si un autre projet rassembleur et structurant s’opère simultanément pour conserver la vitalité de ce territoire. D’autre part nous comprenons très bien le potentiel fort intéressant du quai vers Cap au Diable pour les entreprises touristiques de L’Isle-aux-Coudres  », lit-on également.

Tourisme Charlevoix avance qu’il est impératif de prévoir l’aménagement d’une piste cyclable entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive « surtout dans l’éventualité où le quai devait quitter cette dernière qui deviendrait par le fait même un cul-de-sac ».

Cette piste « deviendrait dès sa création un produit de calibre international de par ses points de vue inégalés sur le fleuve Saint-Laurent », avance Tourisme Charlevoix.

De l’avis de l’organisation, les quais doivent être vus comme des centres névralgiques multi-usages et « ils devraient prévoir des espaces pour que de plus petites embarcations puissent accoster ». Des navettes fluviales et des services de croisières pourraient voir le jour, pense aussi Tourisme Charlevoix.

Les enjeux reliés à l’achalandage et au trafic sont aussi relevés dans les arguments de Tourisme Charlevoix et ce « peu importe où seront situés les quais ». Des stationnements incitatifs sont suggérés pour encourager la mobilité douce vers L’Isle-aux-Coudres pour réduire le nombre de véhicules en circulation sur la traverse. Une voie d’attente prioritaire, sur chaque rive, est suggérée et permettrait entre autre de mettre sur la route une navette qui ferait le tour de l’île.

Partager cet article