Les Charlevoisiens auront accès à une nouvelle application pour aider leur santé cognitive

Par Lisianne Tremblay 9:47 AM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

L'application Luci sera désormais disponible pour les Charlevoisiens.

Une collaboration entre le Living Lab Charlevoix et LuciLab permettra aux Charlevoisiens âgés entre 45 et 70 ans d’avoir accès à une application, qui leur donnera accès à un programme pour favoriser leur santé cognitive.

Luci se concentre sur trois facteurs de protection de la santé cognitive, soit l’activité physique, la saine alimentation et la stimulation intellectuelle.

Connie Ann Ramos, chef du programme d’intervention chez Lucilab explique le fonctionnement de l’application.

«On sait aujourd’hui que le mode de vie a un impact majeur sur la santé du cerveau. En effet, jusqu’à 40% des cas de la maladie d’Alzheimer seraient attribuables à des facteurs de risque modifiables ».

Accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, l’application permet de faire le point sur ses habitudes de vies actuelles à l’aide d’un bilan, d’établir des objectifs personnalisés, de recevoir l’accompagnement d’un conseiller et d’avoir accès à une bibliothèque de contenus éducatifs et pratiques.

Selon les données démographiques, l’âge médian de la population de Charlevoix est d’environ 10 ans plus âgée que pour l’ensemble de la province . Cette application peut donc s’avérer utile.

« La tendance du vieillissement populationnel touche fortement les milieux ruraux. Il y a un besoin considérable pour des solutions visant à favoriser la santé physique et cognitive des adultes et aînés en région », commente Dr Richard Fleet, médecin d’urgence, psychologue et fondateur du Living Lab.

L’application est accessible via le site Internet de Lucietmoi.