Le Tour du Silence reviendra l’an prochain

Par Dave Kidd 6:12 PM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

Le Tour du Silence s’est déroulé dans les rues de La Malbaie

Charlevoix fait désormais partie des endroits où se tient un Tour du Silence. L’organisateur Simon Fortin veut en faire une tradition « sans qu’on déplore la perte d’un adepte vélo ».

64 cyclistes, un des plus haut taux de participation à la grandeur du Québec, de tous âges ont répondu à son appel. « Le Tour du Silence de cette année est dédié à la famille et aux proches de Lyne Gilbert, cycliste qui est décédée dans un accident le 2 mai dernier », a déclaré l’organisateur.

Une minute de silence a été observée en mémoire de la Mme Gilbert et de Samuel Larouche également décédé dans un accident en 2019.

Simon Fortin Photo Jean-Pierre Lapointe

Simon Fortin a lui-même été impliqué dans un accident alors qu’il était à vélo. Il n’était pas le seul. Gisèle Lebeau a elle aussi été heurtée par un véhicule. « La route se partage entre tous les usagers. Je suis ici pour exprimer ma solidarité envers toutes les familles dont un membre a été victime d’un accident ».

Simon Gaudreault et Bernard Lepage

Bernard Lepage a été impliqué dans trois accidents. Dans un, il a eu des côtes fracturées et s’en est tiré avec 26 points de suture. « On ne veut jamais qu’un accident se produise. Je ne tire aucune conclusion sur aucun accident, mais j’ai fini par inventer une phrase : c’est toujours les bons qui payent pour quelques cons ».

Plusieurs cyclistes interrogés ont soulevé le fait que les pistes sécuritaires pour pratiquer le vélo sont inexistantes. « En plus le nettoyage des rues tarde », ajoute Simon Gaudreault. « Sans oublier que plusieurs rues sont très endommagées », renchérit Bernard Lepage.

René Mailhot

René Mailhot souhaite que la ville de La Malbaie forme un comité « pour penser au développement d’infrastructures d’activité visant le maintien en santé de la population. On n’y pense pas. Il faut que le maire se lève et pense à ses citoyens. La pression sur le système de santé n’ira pas en diminuant », argumente-t-il.

Isabelle Tremblay Photo Jean-Pierre Lapointe

Impliquée dans la pratique du vélo depuis des années, Isabelle Tremblay n’a pas hésité une seconde avant d’appuyer Simon Fortin pour ce Tour du silence. « Le décès de Lyne Gilbert m’interpelle. À vélo, rien ne pardonne. Tout ce qui augmente sur les routes, c’est le nombre de véhicules et les risques pour les cyclistes. La Malbaie est impliquée dans l’activité. On pourrait poursuivre le travail », dit-elle.

Partager cet article