La Miellerie du cratère de Charlevoix disparaîtra à la fin de l’été

Par Dave Kidd 5:00 AM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

Daniel Robichaud et Mathieu Gauthier ont décidé de fermer leur entreprise. Les photos sont tirées du site de la Miellerie du Cratère de Charlevoix

La Miellerie du cratère de Charlevoix, installée aux Éboulements depuis 7 ans, va disparaître du paysage. Les propriétaires, Mathieu Gauthier et Daniel Robichaud, ont vendu les actifs de l’entreprise, mais ils l’exploiteront pour une dernière saison.

La Miellerie du cratère de Charlevoix a débuté en 2015 avec 50 ruches. L’an dernier, elle en comptait plus de 300 réparties entre les Éboulements et Saint-Irénée.

La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, « mais elle est réfléchie », disent-ils.

Les apiculteurs ont perdu la moitié de leurs abeilles durant la période hivernale. « La vraie raison est inconnue. Toutefois, on sait que le cycle de reproduction des parasites des abeilles a été plus soutenu », résume Mathieu Gauthier.

Ils ne sont pas les seuls à déplorer un très haut tôt de mortalité. Radio-Canada parlait le mois dernier de pertes records d’abeilles domestiques chez les apiculteurs québécois. Un acarien, le Varroa destructor était réputé pour avoir fait des dommages partout dans le monde. Son contrôle à l’automne dernier n’a pas été aussi bon qu’à la normale, disait le reportage.

Deux choix s’offraient aux apiculteurs des Éboulements : investir massivement pour remonter le cheptel alors que l’approvisionnement est compliqué ou encore vendre les actifs. C’est la seconde option qui a été retenue par les quarantenaires qui fermeront « une entreprise rentable ».

« Rien ne garantissait que nous aurions été en mesure d’honorer nos engagements avec nos clients», souligne Daniel Robichaud ajoutant que l’approvisionnement ne posera pas de problème pour cet été.

Les produits de la Miellerie du cratère de Charlevoix étaient écoulés dans la région. Ce sont d’ailleurs des intérêts locaux qui ont acheté le matériel apicole et les équipements utilisés pour la transformation. Une annonce est d’ailleurs imminente.

Daniel Robichaud et Mathieu Gauthier passeront une dernière saison à leur boutique de la route du Fleuve aux Éboulements. Ils ne feront pas de production. C’est le miel récolté l’an dernier qui sera écoulé.

La fermeture de l’entreprise ne signifie pas un déménagement. Les deux entrepreneurs demeurent dans la région. Daniel Robichaud est chef des opérations au Domaine Forget et Mathieu Gauthier œuvre auprès des maisons des jeunes. 

Partager cet article