Des élèves du Centre éducatif Saint-Aubin ont porté des shorts pour modifier le code vestimentaire

Par Lisianne Tremblay 2:31 PM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

Une centaine de jeunes souhaitent que le code vestimentaire soit modifié au Centre éducatif Saint-Aubin. Photo courtoisie

Des étudiantes du Centre éducatif Saint-Aubin ont pris une photo ce matin en short pour que la direction accepte de modifier le code vestimentaire qu’elles jugent trop restrictif.

Un rappel du code vestimentaire a été fait hier sur l’intercom de l’école. Une centaine de jeunes de secondaire III à V, dont quelques garçons, ont participé au mouvement initié par Mia Marquis, élève de secondaire V.

« On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de personnes qui nous appuient. Le code vestimentaire nous impose de porter des jupes à la mi-cuisse et je trouve que c’est exagéré. Aussi, il n’est pas équitable pour les filles puisqu’il est plus restrictif. Par exemple, même dans les journées civiles où on ne porte pas l’uniforme, on ne peut pas porter une camisole où on voit une épaule. On devrait plutôt nous faire confiance et on s’habillerait décemment », soutient Mme Marquis.

Elle fait d’ailleurs cette action pour les années futures puisqu’elle quittera l’école secondaire à la fin de l’année.

Le directeur de l’école secondaire, Jocelyn Simard, s’est d’ailleurs montré à l’écoute du mouvement initié par les élèves. « J’ai senti une bonne écoute de sa part. Mon objectif est de sensibiliser la population, les parents et le personnel de l’école afin que le code vestimentaire soit modifié. Il est adopté à nouveau chaque année et contient peu de modifications alors que les temps changent », déplore Mia Marquis.

Rappelons que les élèves doivent porter des polos aux couleurs de leur école au Centre éducatif Saint-Aubin comme c’est le cas aussi à l’école secondaire du Plateau. L’école de La Malbaie a également un code vestimentaire pour ses élèves.

Partager cet article