Tour du silence: ce mercredi, roulez pour Lyne, Samuel et les autres

Par Emelie Bernier 12:00 PM - 17 mai 2022
Temps de lecture :

Photo Istock

Charlevoix aura son premier Tour du silence ce mercredi 18 mai. Cette randonnée à vélo qui vise à promouvoir la cohabitation sécuritaire des usagers sur les routes se tiendra à La Malbaie ainsi que dans plusieurs villes québécoises.
L’initiative est celle de Simon Fortin, lui-même cycliste. Plusieurs événements l’ont motivé à mettre sur pied un tel tour dans la région.
« J’ai enseigné à Samuel Larouche qui est décédé alors qu’il circulait à vélo à Saint-Urbain. Ça va faire 3 ans le 24 mai », explique l’enseignant d’éducation physique qui aimerait d’ailleurs initier un « tour du silence scolaire » en hommage à son ancien élève décédé dans des circonstances tragiques.
«Tous mes élèves ont été touchés. J’aimerais faire quelque chose avec eux », explique-t-il.
Le décès, le 2 mai, d’une cycliste de La Malbaie, Lyne Gilbert, et un accident qu’il a lui-même vécu il y a quelques années sont aussi des arguments qui l’ont convaincu du bien-fondé de l’initiative qui vise d’abord et avant tout à sensibiliser les utilisateurs du réseau routier, quel que soit leur véhicule. « Il y a plusieurs facteurs de risques. Samuel a été victime de négligence criminelle. Moi, je me suis fait frapper en rentrant au Canadian Tire par une automobiliste inattentive. Dans le cas de Lyne, on pense qu’elle a été distraite », explique Simon Fortin.
Le rendez-vous est donné ce mercredi à 16h30 au Centre des loisirs de Rivière-Malbaie. Les cyclistes pourront s’inscrire sur place, mais peuvent déjà le faire, ce qui est souhaitable, sur le site du Tour du silence. Le convoi arpentera le Chemin de la Vallée jusqu’à la rue Clairval sur une distance de 6 km, aller-retour pour un total de 12 km. Tous les citoyens sont les bienvenus.
La Sûreté du Québec et la Ville de Baie-Saint-Paul supportent l’initiative.
Il s’agira de la 13e édition du Tour du Silence chapeauté par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Isabelle Tremblay et Simon Fortin co-organisent le tour et aimeraient en faire un événement récurrent.

Partager cet article