Tremblements de terre majeurs : bientôt une alerte « précoce »

Par Dave Kidd 5:19 AM - 15 mai 2022
Temps de lecture :

Image tirée du site de Ressources naturelles Canada.

Ressources naturelles Canada est à implanter un système d’alerte précoce des tremblements de terre. Ce dernier ne pourra pas prédire les secousses majeures, mais pourra aviser la population quelques secondes avant qu’elles ne surviennent.

Selon les explications données sur le site de Séismes Canada, une alerte sismique précoce (ASP) est la détection rapide de tremblements de terre, l’estimation en temps réel du danger sismique et la notification des secousses prévues.
Ces alertes donnent un préavis de quelques secondes à quelques dixièmes de secondes avant le début de fortes secousses, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de blessures, de décès et de pertes matérielles.

Le projet dévoilé sur le site internet du ministère vise à « améliorer la rapidité de la détection et de l’alerte dans les zones où le risque de tremblement de terre est de modéré à élevé et où se trouvent des concentrations de population et d’infrastructures. La zone sismique de Charlevoix étant l’une des plus actives au pays, elle sera du nombre de celles où la technologie sera implantée. Près de 400 capteurs sismiques seront installés au pays.


Comment ça fonctionne?


Des capteurs détecteront l’énergie libérée par les tremblements de terre qui traverse la Terre sous forme d’ondes sismiques. C’est la première énergie émise, appelée les ondes P, qui sera captée. Cette information sera ensuite transmise à des centres de données où un ordinateur calcule la localisation et la magnitude du tremblement de terre, ainsi que les tremblements attendus dans la région.


Le système d’alerte précoce est conçu pour donner l’alerte en cas de tremblements de terre potentiellement dangereux, y compris en cas de fortes secousses provenant de tremblements de terre hors des frontières du Canada.

Les alertes du système seront envoyées au public par les systèmes nationaux d’alertes et par d’autres moyens.
Séismes Canada travaille avec les Américains sur ce projet et utilisera le logiciel d’ASP de la commission géologique des États-Unis.


Les dirigeants de Ressources naturelles Canada souhaitent que le système soit en fonction en 2024.

Partager cet article