Un nouvel espace de jeux libres a été créé à Saint-Siméon

Par Lisianne Tremblay 3:20 PM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

Les enfants peuvent s’amuser avec le livre sans mot dans le boisé à Saint-Siméon.

Les familles de Saint-Siméon et les élèves auront accès à un nouvel espace de jeux libres situé dans le boisé derrière l’école Marie-Victorin.

Ce projet a été initié par la Table Famille de Charlevoix. Elle regroupe plusieurs intervenants, qui œuvrent auprès de la petite enfance dont le CPE, le Centre de services scolaire, les organismes communautaires et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le jeu libre symbolique c’est le jeu de « faire semblant ». Il implique une situation imaginaire où l’enfant joue un rôle et où il utilise le matériel qu’il a sous la main : un bâton de bois qui devient une baguette magique par exemple.

D’ici la prochaine année, chaque municipalité pourrait avoir ce type d’espace.

« La première étape du projet a été la publication d’un livre sans mot pour susciter l’imaginaire des enfants. Le deuxième volet est de créer des lieux dans les municipalités où les enfants pourront utilise le jeu symbolique. On est en discussions afin de développer d’autres endroits. Le but est que ce soit dans des milieux naturels. Ici à Saint-Siméon, c’est vraiment un lieu parfait. L’affiche et le code QR permet de donner des idées aux parents. Les différents lieux seront également disponibles grâce au code QR », précise Sandra Chouinard, membre de la Table Famille et directrice du CPE-Pignons sur rue.

« C’est un lieu intéressant pour les familles, qui pourra aussi servir aux garderies en milieu familial. Il est aussi situé dans un lieu central puisque le boisé est derrière l’école », explique la conseillère municipale, Joannie Bouchard.

Les municipalités devront proposer des lieux propices pour ce projet à la Table Familles. « Il faut qu’il y ait un partenariat puisque nous ne voulons pas imposer des lieux aux municipalités. Souvent les écoles le font déjà, les municipalités décideront de l’endroit où c’est possible de le faire. C’est aussi un moyen d’utiliser le livre sans mot avec les enfants, publié il y a un an et demi. On a aussi une vidéo qui explique comment l’utiliser », précise Thomas Grégoire, chargé de projets de la Table Famille pour le projet IMAGIN’AIRE.

Les enfants pourront par exemple aller chercher des cocottes ou rassembler des roches pour créer un bonhomme. Ils doivent eux-mêmes décider ce qu’ils souhaitent faire pour susciter la création.

Plusieurs partenaires ont contribué au projet pour créer un premier espace de jeu libre et symbolique à Saint-Siméon.

Partager cet article