Un Tour du Silence en préparation à La Malbaie

Par Emelie Bernier 12:59 PM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

Istock.

Simon Fortin souhaite que La Malbaie ait son « Tour du Silence » le 18 mai, à l’instar de plusieurs villes québécoises où se déroulera cette randonnée à vélo qui vise à promouvoir la cohabitation sécuritaire des usages sur les routes.

Il s’agira de la 13e édition du Tour du Silence chapeauté par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Il reste quelques ficelles à attacher pour le tour charlevoisien, mais si tout se déroule comme le souhaite M. Fortin, La Malbaie serait des 16 initiatives régionales qui se tiendront simultanément sur le territoire québécois le 18 mai. « Avec l’engouement grandissant des Québécois pour le vélo, le respect envers les autres usagers et le partage de la route deviennent encore plus importants », peut-on lire dans le communiqué acheminé par la FQSC.

« Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, on remarque qu’il n’y a jamais eu autant d’adeptes du vélo, ce qui est une excellente nouvelle en soi. Le Tour du Silence est une occasion de commémorer la mémoire des cyclistes décédés sur nos routes, mais aussi d’éveiller la conscience du public sur l’importance d’une saine cohabitation entre tous les usagers », d’indiquer le président de la FQSC, M. Claude Pinard.

L’initiative survient quelques jours à peine après le décès d’une cycliste de 66 ans de La Malbaie.

« On veut souligner le décès de Lyne Gilbert décédée le 2 mai, mais aussi porter le message de prévention et de cohabitation sécuritaire sur les routes du Tour du Silence », indique Simon Fortin.

Si la Ville de La Malbaie et la Sûreté du Québec supportent l’initiative, le rendez-vous sera donné à 16h30 pour un parcours d’une dizaine de kilomètres dont on ne connaît pas encore les détails. Le départ pourrait être donné au Centre des loisirs de Rivière-Malbaie, mais le tout reste à confirmer.

Le Tour du Silence en bref

Le Ride of Silence a lieu habituellement tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. L’événement est ouvert à tous ceux qui désirent faire évoluer les perceptions sur le partage de la route, quel que soit leur mode de déplacement.

La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne contrôlée de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des voitures de polices et un cortège de l’organisation. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant l’importance des activités de sensibilisation.

(Source: Communiqué de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC))

Comment participer à l’édition 2022?

Pour savoir à quel endroit se tient le Tour du Silence le plus près de chez vous, consultez notre site internet du tourdusilencequebec.com. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, visitez la page Facebook Tour du Silence provincial, QC et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @FQSC grâce aux mot-clics #TourduSilence et #RideOfSilence.

Partager cet article